Le chef d'antenne du programme P-DDRCS a échangé avec les acteurs de la société civile mardi 30 novembre 2022.

Published on Wednesday 30 November 2022 - 14:24

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les acteurs de la société civile et des mouvements citoyens de la partie sud du Sud-Kivu s'engagent à accompagner le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS.

Ils invitent les groupes armés locaux et étrangers œuvrant à l'Est du pays, particulièrement dans les hauts et moyens plateaux d'uvira, Fizi et Mwenga à quitter les brousses pour rejoindre la vie civile.

Ces décisions ont été prises mardi 29 novembre 2022 par les acteurs de la société civile force-vive, de la société civile des compatriotes congolais, de la société civile des nationalistes congolais et du mouvement citoyen Lucha, lors d'un échange effectué avec l'équipe du programme P-DDRCS dans la salle des réunions de l'hôtel Swisse Plaza en mairie d'uvira au Sud-Kivu.

Ces assises ont été présidées par Maître Matabishi Rashidi, chef d'antenne de ce programme au niveau d'uvira, Fizi et Mwenga.

Kelvin Bwija, coordonnateur de la société civile des compatriotes congolais SOCICORDC qui a représenté le cadre de concertation des organisations de la société civile devant la presse, a souligné que les acteurs de la société civile ont été satisfaits des informations recueillies auprès du chef d'antenne du programme P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga.

Kelvin Bwija a indiqué qu'après échange avec l'équipe du programme, les acteurs de la société civile ont constaté que le programme est inclusif, car selon lui, il tient compte de représentation de toutes les communautés locales.

« Il était question de s'entretenir avec le chef du programme P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga, pour nous montrer le pourquoi de ce programme. Vous savez que plusieurs personnes avaient une confusion en rapport à ce programme, mais vu qu'on s'est entretenu avec le chef d'antenne, on a eu beaucoup d'informations qu'on savait pas auparavant. Et maintenant, on connaît le programme vise quoi, et ce qu'il a déjà réalisé. » a dit Kelvin Bwija.

Le coordonnateur de la SOCICORDC a affirmé qu'après concertation, les acteurs de la société civile se sont engagés à sensibiliser toutes les personnes détentrices d'armes, à déposer leurs armes, afin de rejoindre la vie civile pour la paix et le développement du pays.

« Actuellement, nous venons de voir que presque toutes les communautés sont représentées dans le programme. Vous savez qu'auparavant il y avait une petite confusion avec des messages qui circulaient sur les réseaux sociaux dénonçant l'exclusivité de certaines communautés dans le programme. Mais, nous comprenons que le programme est inclusif. » a-t-il martelé.

À en croire Kelvin Bwija, leur engagement en tant qu'acteurs de la société civile est de sensibiliser d'abord toutes les couches confondues de la population sur le but et la vision du programme et appeler également les personnes détentrices d'armes à déposer les armes pour rejoindre la vie civile.

« Nous avons aussi félicité ceux qui se sont déjà rendu au programme, parce que c'est un pas déjà. Que les autres emboîtent les pas. » a-t-il insisté.

De son côté le chef d'antenne du programme a dit être content des échanges qu'il a eu avec les acteurs du cadre de concertation de la société civile.

Maître Matabishi Rashidi a fait savoir que ces échanges ont eu lieu sur demande des acteurs de la société civile qui voudraient savoir l'évolution du programme, depuis la nomination de ses animateurs jusqu'aujourd'hui.

« Ce sont les acteurs de la société civile eux-mêmes, qui ont voulu que cette réunion se tienne. Ils ont voulu savoir l'évolution du programme P-DDRCS, comment le programme s'organise, et quelles sont les réalisations depuis la nomination de ses animateurs dans leurs entités respectives. » a laissé entendre Maître Matabishi Rashidi. 

« On a échangé avec eux, on les a présenté l'équipe qui a été mise en place par le coordonnateur nationale du programme. Ils ont été convaincu que l'équipe est inclusive, donc il tien compte de toutes les communautés locales en conflit. Nous avons été très contents de nous retrouver avec eux pour leurs montrer leur place dans ce programme, en tant que partenaire, pour la mise en œuvre de ce programme. » conclu le chef d'antenne du P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga.

Retenez qu'environ 20 personnes sorties des groupes armées sont cantonnées à la maison de transit provisoire dans la mairie d'Uvira au Sud-Kivu. Ces ex-combattants se sont rendus depuis le mois dernier, affirmant avoir répondu à l'appel du chef de l'État qui veut que les anciens combattants déposent les armes pour enfin rejoindre la vie civile.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire