Le commandant GMI Bwegera affirme que les criminels fuient les opérations conjointes des militaires burundais et FARDC.

Published on Friday 30 September 2022 - 03:20

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La situation sécuritaire dans le groupement de Kakamba, en la localité de Bwegera est toujours préoccupante, mais la sécurité est en train de revenir à pas de tortue, a rassuré mercredi 28 septembre à la presse le commandant des opérations du Groupe Mobile d'Intervention GMI basé à Bwegera.

D'après le colonel Bakuka Ngulikwera, depuis qu'il y a eu coalition entre les militaires Burundais et les FARDC, et depuis qu'ils sont montés vers les hauts plateaux, des criminels qui étaient en brousse sont en train de fuir et d'autres regagnent la cité. 

« Beaucoup des criminels qui ont fait 
défection dans leur mouvement sont avec nous. Ils se sont rendus à travers la Monusco et sont avec l'armée. » affirme le commandant de GMI Bwegera.

Et d'ajouter : « Depuis qu'on est ici 16 mois déjà, les cas prédominants étaient les vols des vaches, kidnappings, braquages des véhicules, coupeurs des routes, aujourd'hui la sécurité est en train de revenir, mais le danger est permanent. » a-t-il prévenu.

À ce qui concerne la collaboration entre le Groupe Mobile d'Intervention et la population locale de Bwegera, le colonel Bakuka a indiqué ce qui suit : « Nous avons placé la population civile comme notre informatrice parce que de nous-même, nous ne pouvons pas récolter les informations à gauche à droite, ce sont les populations civiles qui viennent nous livrer les informations sur les criminels et nous les attaquons, afin de réussir à notre mission. » Martèle le colonel Bakuka.

À la question de savoir sur la collaboration avec la Monusco, notre interlocuteur a répondu : « nous collaborons avec la Monusco par rapport à des patrouilles conjointes, en plus de cela la Mission Onusienne nous finance avec du carburant. » conclut le commandant de GMI Bwegera.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire