Le conseil provincial de sécurité du Sud-Kivu décide la suppression totale de toutes les barrières illégales érigées sur la RN5 à Uvira, Fizi et Baraka
Published on Thursday 15 December 2022 - 11:51
Une commission mixte du conseil provincial de sécurité du Sud-Kivu séjourne dans la ville d'Uvira pour faire état de lieu des barrières illégales érigées sur la route nationale Nº5 en territoire et ville d'uvira.
Cette commission mixte conduite par le commandant du 33e région militaire du Sud-Kivu l'ingénieur et colonel Ngaboyeka Bahati Christian s'est entretenu mercredi 14 décembre avec le maire de la ville d'Uvira, dans son cabinet de travail au quartier Kimanga en mairie d'uvira au Sud-Kivu.
Accompagné des membres de services spécialisés, notamment de la DGM, ANR, DGRAD, le délégué de cette commission a présenté ses civilités auprès de l'autorité urbaine, pour l'informer de leur mission en ville d'uvira.
D'après le communicateur de cette commission mixte qui a échangé avec le journaliste de la RTNC-Uvira, cette délégation a descendu à Uvira sur décision du gouverneur Théo Ngwabidje pour enquêter sur les barrières illégales et les supprimer, afin de mettre fin aux tracasseries milliaires.
Cette commission mixte est chargée de supprimer les barrières illégales érigées depuis Uvira ville et territoire jusqu'à Nyange en territoire de Fizi et en ville de Baraka.
« L'autorité provinciale a su qu'il est le garant de la sécurité et de la protection de la population. Tel que le chef de l'État l'a dit dans son message qu'il ne veut pas voir sur toute l'étendue du territoire national de tracasseries, c'est pourquoi le gouverneur Théo Ngwabidje a fait appel au conseil de sécurité d'organiser une commission mixte pour descendre sur la route nationale numéro 5, faire un état de lieu et supprimer les barrières illégales érigées sur la cette route dans le territoire d'uvira et Fizi, en ville de Baraka et d'Uvira. L'autorité provinciale a donc écouté le cri d'alarme de sa population. »
À la question de savoir si les militaires seront déménagés sur les lieux stratégiques dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Notre source renseigne ce qui suit :
« Jusque-là on n'a pas dit que les positions FARDC seront enlevées. Nous ne sommes que venus pour supprimer les barrières illégales et non les positions FARDC. Donc les positions militaires vont rester en raison de sécurité de la population et de leurs biens. » a-t-il martelé.
Et d'ajouter : « Une position est différente d'une barrière illégale. Une position c'est un lieu stratégique installé par les militaires pour sécuriser les milieux ruraux et urbains et la population locale, tandis qu'une barrière illégales, c'est une corde érigée illégalement sur le tronçon routier pour empêcher la population à vaquer librement à ses activités quotidiennes. » a-t-il laissé entendre.
Notre source parle également que cette commission n'a pas refusé la taxation de la mairie d'Uvira et demande que le maire cherche un autre moyen avec ses services concernés pour procéder à la taxation.
Il faut retenir que la corde de Kala et celle de Kivovo n'ont pas été épargnées par cette mesure. Parce qu'elles sont illégales, elles ont été également supprimées.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
