Le gouvernement congolais est appelé à améliorer les conditions carcérales avant de passer à l'abolition de la peine de mort.

Published on Thursday 13 October 2022 - 01:06

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Maître Sogoti Jean-Paul défenseur judiciaire près du tribunal de Grande instance d'uvira propose d'abord la réhabilitation des prisons, l'amélioration des conditions carcérales et la stabilisation du pays avant de passer à l'abolition de la peine de mort en RDC.

Ce porteur de la toge noire a soutenu la position selon laquelle les conditions ne sont pas réunies en RDC pour que la loi portant abolition de la peine de mort soit effective.

Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET lundi dernier 10 octobre 2022, Maître Sogoti Jean-Paul a pensé que le moment n'est pas opportun car selon lui, l'insécurité bat record et l'impunité est à son plein.

« Partant de mes propres analyses, je pense que le moment n'est pas opportun pour suivre les démarches d'abolition de la peine de mort en RDC. Notre pays a beaucoup des priorités et aussi les conditions carcérales, politiques et sociales ainsi que les conditions des vies humaines congolaises ne sont pas encore réunies. » fait savoir le défenseur judiciaire près du tribunal de Grande instance d'uvira.

Maître Sogoti Jean-Paul a renchérit que l'impunité est en son plein, et qu'on ne peut pas supprimer la peine de mort parce que cette peine doit pousser les inciviques à ne pas commettre des actes inhumains.

Retenez que le monde a célébré le 10 octobre la journée internationale contre la peine de mort. À Uvira cette journée a été célébrée par l'ONG Pax Christi dans la salle du restaurant Mangwa2 à Mulongwe en ville d'uvira au Sud-Kivu.

Les participants ont été divisés sur ce sujet, certains ont soutenu l'abolition de la peine de mort, et d'autres estiment que la peine de mort doit rester toujours là pour intimider les malfaiteurs.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire