Le gouvernement congolais est interdit de négocier avec les groupes armées.

Published on Thursday 10 November 2022 - 12:48

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les députés nationaux de la RDC ont interdit au gouvernement congolais à négocier avec les groupes armés qui se sont livrés au Kidnapping, à l'exploitation illicite des ressources naturelles et ceux qui sont soutenus par des armées étrangères.

Cette interdiction a été votée à l'unanimité par les élus du peuple, au cours d'une assemblée plénière qui s'est tenue mardi 8 novembre dans la chambre basse du parlement à Kinshasa.

Après plusieurs échanges entre les députés, la majorité a décidé d'interdire toute initiative tendant à intégrer, mixer, faire le brassage ou négocier avec les groupes armés. 

Ils ont d'abord déclaré les éléments de M23 comme de groupe terroriste, conformément à l'article 2 de la convention de l'Union Africaine sur la prévention et la lutte contre le terrorisme.

Ces députés ont ensuite interdit au gouvernement d'intégrer au sein des forces armées, de la police nationale congolaise ou de tout autre service de sécurité, des soldats issus des groupes armés, notamment ceux qui se sont livrés aux pillages, qui se sont rendus coupables de violations massives des droits humains, de crimes sexuels, de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité, de massacres et de traitement cruel, ainsi que des traitements inhumains.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire