Le gouverneur Jean-Jacques Purusi suspend l’arrivée des camions humanitaires à Uvira.

Published on Thursday 24 July 2025 - 08:19

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a décidé de suspendre l’arrivée des camions transportant des tonnes de médicaments et de vivres à Uvira, dans le cadre du couloir humanitaire.

Selon une dépêche publiée ce mercredi 23 juillet 2025 par la Cellule de communication du gouvernorat provincial du Sud-Kivu, cette mesure fait suite à une campagne de manipulation de l’opinion par des individus qualifiés de « mal intentionnés ». 

D’après cette source, ces manœuvres viseraient à freiner l’établissement de l’autorité de l’État, à entraver le développement de la province, et à saboter les efforts de plaidoyer du gouverneur Jean-Jacques Purusi pour obtenir une assistance humanitaire en faveur des sinistrés et des déplacés.

Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres provinciaux élargie aux membres du Conseil provincial de sécurité, tenue dans le cabinet du gouverneur à Kavimvira, en ville d’Uvira.

« Nous avons écouté les uns et les autres, nous avons échangé avec nos partenaires humanitaires. Après consultation avec la hiérarchie, nous avons décidé de retarder cette assistance humanitaire, en attendant de mettre en place des mécanismes rassurants et des moyens de vérification, afin de garantir que cette aide ne présente aucun danger pour la population », a déclaré Jean-Jacques Purusi, cité par la Cellule de communication du gouvernorat.

Le même jour, plusieurs représentants des structures communautaires ont été reçus au gouvernorat. Tous ont exprimé un message commun : condamner les menaces de mort à l’encontre du gouverneur, qu’ils considèrent comme une atteinte grave à l’intégrité physique du chef de l’exécutif provincial, et lui réaffirmer leur soutien.

Parmi ces délégations figuraient des membres du gouvernement provincial, des représentants du Conseil provincial de sécurité, de la Barza intercommunautaire d’Uvira, des organisations de jeunes, des associations féminines, ainsi que des membres du Club des pétroliers et de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). 

Tous ont encouragé le gouverneur à ne pas céder aux chantages de ceux qui, selon eux, cherchent à se substituer à l’autorité de l’État et à servir les intérêts de l’ennemi.

Pour rappel, le gouverneur Purusi avait annoncé, vendredi dernier devant la presse, l’arrivée imminente à Uvira de 55 camions en provenance de Bukavu, transportant près de 200 tonnes de médicaments et de denrées alimentaires. Cette annonce avait suscité des frustrations dans certaines sphères de la société civile et chez les Wazalendo, qui craignent que des rebelles puissent infiltrer la ville à travers ces convois.

Malgré les assurances données par le gouverneur quant aux dispositifs de contrôle, des doutes persistent encore dans une partie de la population.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire