Le Gouverneur Théo Ngwabidje est appelé à annuler l'arrêté fixant les frais de participation à l'EXETAT à 47$
Published on Friday 06 May 2022 - 15:15
Muzalendo Grégoire Lapenzi plaide pour la baisse de prix des frais de participation à l'examen d'État 2022.
Il a fait ce plaidoyer dans les après-midi de ce vendredi 6 mai 2022 lors d'une interview accordée à actualiteuvira.net dans la ville d'uvira en province du Sud-Kivu.
D'après Muzalendo Grégoire Lapenzi, les conditions de vie de la population du Sud-Kivu sont de plus en plus défavorables suite à des multiples cas des inondations, des catastrophes naturelles, de l'insécurité et de déplacement massif de la population causé par des conflits armés dans les territoires d'uvira, Fizi et Mwenga.
Face à ces circonstances, Muzalendo Grégoire Lapenzi demande au gouverneur du Sud-Kivu d'annuler l'arrêté fixant les frais de participation aux examens d'État à 47 dollars pour fixer ces frais à 25 dollars américains.
« Nous sommes entrain de regretter ce qui se passe dans notre pays, les conditions des vies des populations sont mauvaises, mais nos autorités sont entrain de rehausser le prix de frais scolaires. L'autorité provinciale doit avoir pitié de sa population. Il doit revoir le prix en fixant ces frais à 25 dollars sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu. » a-t-il plaidé.
Il a souligné que la population qui vit dans les hauts et moyens plateaux d'uvira, Fizi et Mwenga ne sera pas capable de payer les 47 dollars, moins encore les 25 dollars, suite à la misère qu'elle traverse dans cette partie du sud de la province du Sud-Kivu rongée par l'insécurité grandissante.
Mzalendo Grégoire Lapenzi pense que le gouvernement devrait prendre en charge les frais de participation à l'EXETAT pour cette population afin de la soulager, tenant compte de la situation qu'elle traverse depuis plusieurs années. C'est pourquoi, notre interlocuteur demande au gouverneur Théo Ngwabidje d'exonérer ces frais pour la population de ces trois territoires jusqu'à mettre le montant à 15 dollars.
Muzalendo Grégoire Lapenzi invite les députés provinciaux à s'impliquer davantage pour que ces frais soient rabaissés à un montant raisonnable selon le besoin et le moyen de la population.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
