Le ministre national du budget Aimé Boji sangara a séjourné mercredi 6 avril 2022 dans la ville et territoire d'uvira au sud-kivu.

Published on Thursday 07 April 2022 - 11:00

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Il a fait un meeting populaire devant une foule immense de la population, dont notamment les militantes et militants du parti politique Union pour la nation congolaise UNC. Le meeting a eu lieu à l'esplanade de la maison Tinya, sur l'avenue Kabare, au quartier Rombe1, dans la ville d'uvira. Le message du ministre a porté sur l'importance de sa mission dans la province du Sud-Kivu, les aspects liés à ses attributions, aux situations sécuritaires, et la salutation du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et celle de Vital kamerhe à la population d'uvira.

Le ministre Aimé Boji Sangara a profité cette occasion pour faire une assistance en vivres et non vivres aux sinistrés du site de la 8e Cepac de Kasenga, dans la soirée du mercredi, après avoir fait son meeting.

Dans une interview accordée à la presse locale, le ministre nationale du budget a indiqué qu' il est venu à uvira, en mission d'inspection des services déconcentrés du ministère du budget dans les territoires.

« Donc je suis arrivé à Bukavu samedi passé et je vais donc faire la tournée de tous les territoires pour évaluer les services du budget, mais aussi écouter les doléances et les problèmes de nos populations qui vivent dans les milieux ruraux. » a déclaré Boji Sangara.

Et de préciser : « Comme vous le savez, le chef de l'État son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo tient beaucoup à l'amélioration des conditions des vies des populations qui vivent dans les milieux ruraux. Parce qu'il a constaté que depuis notre dépendance, seules les villes, les grandes villes et les grandes cités ont bénéficié des investissements de la grande part du gouvernement central. Il a donc initié ce qu'on appel le programme de développement local,  communément appelé le programme de développement des 145 territoires. Et dans ce programme, il envisage de mener des actions dans tous les 145 territoires dans le secteur de la santé et de l'éducation, d'abord le rétablissement de l'autorité de l'État et le développement de certaines filières agricoles, pour permettre à nos mamans et jeunes gens qui veulent investir dans ce secteur de pouvoir effectivement travailler pour monter le taux de la production agricole. » a laissé entendre notre interlocuteur.

Il a ensuite signalé que ce programme prévoit aussi l'entretien des routes de désertes agricoles. Et a affirmé que ce paquet d'actions va bientôt commencer sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.

À la question de savoir sur son constat de la situation de la ville d'uvira et des conditions des vie de la population, le ministre Aimé Boji Sangara a ajouté ce qui suit : « Ici à uvira, j'ai été informé de plusieurs problèmes. le principal problème est lié aux inondations causées par la rivière Kavinvira et Mulongwe, qui ont causé des dégâts matériels et des pertes en vies humaines. je suis très choqué de constater que toutes les familles vivent dans des conditions inacceptables dans des tout-petites tentes et parfois, ce sont deux, trois ou quatre familles qui vivent dans des conditions misérables. C'est donc inacceptable et j'ai promis à ces sinistrés que je veux transmettre le rapport à la hiérarchie parce qu'il faut que notre gouvernement puisse rapidement trouver des solutions à ces problèmes. il s'agit premièrement de trouver un site où on va relocaliser toutes ces familles. » indique-t-il.

Pour terminer, le ministre du budget a rassuré la population d'uvira de l'attachement de Félix Tshisekedi Tshilombo à cette partie de la province du sud-kivu. D'après Aimé Boji Sangara, le chef de l'état est déterminé à agir dans le sens d'améliorer les conditions de vie de la population d'uvira en particulier, et de la RDC en général.

La Rédaction


Merci de laisser un commentaire