Le PAM sensibilise sur la mauvaise consommation des « Kinda Kinda ».

Published on Tuesday 26 August 2025 - 07:13

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a organisé ce lundi un café de presse dans la salle de son bureau à Kilomoni, afin de renforcer la collaboration avec les médias locaux et sensibiliser les journalistes sur son mandat et ses activités dans la région.

Au cœur des échanges, la question de la consommation abusive des compléments nutritionnels appelés « Kinda Kinda », distribués aux enfants souffrant de malnutrition, a été vivement abordée.

Prenant la parole, Christelle Muhigirwa, chargée de Communication et d’Engagement Communautaire au PAM, a rappelé que ces aliments thérapeutiques sont strictement réservés aux enfants malnutris, sous suivi médical :

« Les Kinda Kinda ne sont pas de la nourriture ordinaire, mais un traitement. Leur consommation par des enfants et adultes en bonne santé peut provoquer des déséquilibres et priver les véritables bénéficiaires d’une aide vitale », a-t-elle expliqué.

De son côté, Mr Adam, chef de bureau du PAM-Uvira, a insisté sur la nécessité pour la population de comprendre le rôle du PAM et de collaborer à une gestion responsable des produits : « Notre mandat est de sauver des vies et de lutter contre la faim. Nous appelons les communautés, mais aussi les leaders locaux et les médias, à relayer ce message afin que les Kinda Kinda soient utilisés uniquement par ceux qui en ont réellement besoin », a-t-il déclaré.

L’activité a réuni plusieurs journalistes de la ville d’Uvira, invités à devenir relais d’information fiable auprès de la population. Les échanges ont permis d’éclairer sur le mandat du PAM, ses interventions en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, ainsi que son appui aux vulnérables pendant la crise sécuritaire et les catastrophes naturelles à Uvira.

Le PAM a réitéré son engagement à travailler en synergie avec les médias pour informer, sensibiliser et renforcer la lutte contre la malnutrition, tout en prévenant les pratiques à risque liées à la mauvaise utilisation des compléments nutritionnels.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire