Le porte-parole de l'armée au sud du Sud-Kivu explique sur la présence des militaires burundais en ville d'uvira vendredi 24 septembre
Published on Saturday 24 September 2022 - 16:17
Une voiture portant à son bord des militaires burundais de la force de la communauté de l'Afrique de l'Est a été vue vendredi soir 24 septembre 2022 par des populations locales en ville d'uvira au Sud-Kivu.
La présence de ces militaires burundais en pleine ville et au niveau de la frontière Congolo-Burundaise de Kavinvira a suscité beaucoup des commentaires sur les réseaux sociaux de la part de la population congolaise en général et de la ville d'uvira en particulier.
Nombreux internautes ont pensé qu'il s'agit d'un désordre orchestré par ces militaires en RDC et d'autres ont dit que le pays est en danger face à cette situation. C'était donc une panique totale.
Il faut noter qu'un contingent de l'armée burundaise avait été déployé officiellement sur le sol congolais depuis le 15 août dernier. Ces militaires ont formé une force commune avec les FARDC dans l'objectif de traquer les groupes armés locaux et étrangers présents à l'Est du pays, précisément dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga.
Soucieuse d'informer pour sauver, la Rédaction de ACTUALITEUVIRA.NET a contacté ce samedi 24 septembre le porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel sokola2 sud Sud-Kivu à ce sujet.
Dans un entretien avec notre reporter, le lieutenant Marc Elongo a confirmé la présence de ces militaires dans la ville d'uvira le vendredi, affirmant qu'ils sont venus s'approvisionner en logistique.
D'après le porte-parole de l'armée au sud du Sud-Kivu, ces soldats burundais sont en opération conjointe en RDC Avec les éléments FARDC, et circulent sous le commandement des Forces armées congolaises.
« Ces gens là sont en opération chez nous, c'est une opération conjointe. Étant en opération conjointe avec nous, nous avons des réunions que nous tenons souvent, c'est à dire ils doivent traverser la frontière pour venir chez nous pour des réunions et puis ils rentrent chez eux. Ça c'est un. » fait savoir le lieutenant Marc Elongo.
« De deux, pour ceux qui sont descendus hier, ils sont venus pour s'approvisionner. Donc ils devraient récupérer quelques munitions, qui devraient provenir du Burundi, voilà ce qui a été fait. Ils sont descendus, ils sont allés à la frontière, ils ont récupéré ce qu'il y avait à récupérer et ils sont montés. » a-t-il expliqué.
Et d'ajouter : «Quelques uns d'ailleurs sont ici dans mon bureau, je suis avec quelques uns, donc quand ils sont ici officiellement, ça ne veut pas dire qu'ils doivent être seulement dans la plaine ou bien dans les hauts plateaux, non. Nous sommes ensemble avec eux, nous avons des opérations conjointes. » justifie le porte-parole de l'armée au sud du Sud-Kivu.
« Même nous, il nous arrive de fois nous allons chez eux. Nous nous promenons dans leur ville, quand nous avons aussi des missions officielles. Donc ils étaient venus juste pour récupérer les moyens logistiques, et cela a été fait, donc c'est dans un cadre normal. Quand ils sont dans la ville ce n'est pas pour venir nous arracher notre belle ville d'uvira. » a laissé attendre notre interlocuteur.
Signalons que la présence de cette Task force au pays ne doit plus faire débat, ni de doute parce que la présence de ces militaires est bien connue par les autorités non seulement militaires ou politiques, mais également civiles.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
