Le premier citoyen de la chefferie de Bafuliru hausse le ton au sujet des affrontements des groupes armés locaux et étrangers qui se passent dans son entité.

Published on Saturday 12 February 2022 - 11:58

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le chef coutumier de la chefferie de Bafuliru a alerté à la mission onusienne sur la présence des groupes armés étrangers dans son entité, en territoire d'uvira, au Sud-Kivu.

Selon une dépêche de la Radio Okapi consultée ce samedi 12 février 2022 par actualiteuvira.net, le mwami Ndare Simba Adam's a fait cette déclaration, lors d'une visite de la délégation de la Monusco effectuée à Lemera, depuis mercredi dernier 9 février 2022.

Cette dépêche de la radio Okapi affirme que l'autorité coutumière de la chefferie de Bafuliru s'est inquiétée de la présence des groupes armés locaux qui collaborent avec les groupes armés étrangers.

Notre source renchérit que la Monusco à visité Lemera, dans le cadre de la mission d'évaluation de la situation sécuritaire dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'uvira, au Sud-Kivu. 

Lors des échanges avec cette délégation, le premier citoyen de la chefferie de Bafuliru a révélé des affrontements successifs des groupes armés étrangers qui sont enregistrés sur le sol congolais ces derniers jours.

<< Ces affrontements engendrent des pertes en vies humaines, des dégâts matériels et de mouvement de déplacement massif de la population >> écrit la Radio Okapi.

Et d'ajouter : << Ces déplacés proviennent des localités de Kitoga, de Rubuga, lubemba,  masango et Rudefu, particulièrement touchées par ces affrontements. >>

Face à cette situation, le mwami Ndare Simba Adam's propose un dialogue communautaire qui reste selon lui une solution idoine pour la paix dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire