<< Le prix de l'icône de l'intégrité offert à Marie Mithila Ponga est une fierté à toute la population d'uvira. >> Indiquent les femmes leaders.
Published on Thursday 03 February 2022 - 14:28
Les femmes leaders de la ville d'uvira ont reçu avec joie le prix d'intégrité donné à Marie Mithila Ponga cheffe de bureau du service urbain du genre, femme famille et enfant.
Madame Marie Misukyo Amisi et Abigaëlle Bitondo , respectivement coordonnatrice de la SOFIBEF et coordonnatrice de l' ONG GAD ont fait cette déclaration mardi 1er janvier 2022 lors d'une interview accordée à actualiteuvira.net.
Âgée de 57 ans, Marie Mithila Ponga a une expérience de 20 ans comme cheffe de bureau du service genre famille et enfant, dans la ville et territoire d'uvira. Il a réussi un trophée de l'intégrité par l'ONG accomptability lab, le weekend dernier à Bukavu au Sud-Kivu, pour avoir distingué pour la cause de la femme et de l'enfant. Elle s'est donc démarquée dans la sensibilisation de proximité pour la cause de la femme et de l'enfant.
Lors d'une interview à actualiteuvira.net Madame Marie Mithila Ponga a dit être satisfaite du prix qui lui a été donné par accomptability lab en tant que icône de l'intégrité au Sud-Kivu.
<< Je suis très satisfaite, je suis très contente parce qu'une femme d'uvira est sortie icône de l'intégrité au niveau du Sud-Kivu. C'est une fierté à toutes les femmes d'uvira. Nous avons reçu des félicitations en provenance des femmes de Bukavu, de toute la RDC, de l'Afrique du Sud et de partout ailleurs. Elles ont été contentes d'entendre la femme choisit comme icône de l'intégrité dans la province du Sud-Kivu. >> a déclaré la cheffe de bureau du service urbain du genre femme famille et enfant.
Pour madame Marie Misukyo Amisi, coordonnatrice de la solidarité des femmes de Fizi pour le bien-être familiale et vice-présidente de la société civile forces vives, elle a fait savoir que le prix d'intégrité donné à Marie Mithila Ponga a beaucoup suscité le sentiment de satisfaction aux femmes à tous les niveaux.
<< Moi je penses que ce pris nous appartient. C'est pour toutes les femmes, tous les hommes et toute la population d'uvira. Ils sont tous propriétaire de ce prix, parce que nous nous sommes tous impliqués d'une manière ou d'une autre, de près ou de loin, afin que ce prix revienne à uvira. La réussite de ce prix à notre niveau nous a enchanté beaucoup. Nous avons réussi avec satisfaction ce prix d'icône de l'intégrité dans la ville et territoire d'uvira. D'abord je lance un message de remerciement à la population d'uvira, à toutes les femmes, hommes et jeunes qui se sont impliqués, afin de gagner ce prix. C'est un modèle de la solidarité, parce que je ne croyais pas. Voter en ligne? par WhatsApp, par téléphone, c'était la consommation des unités et des megabytes, et pourtant il n'y avait pas d'unités ou megabytes qui étaient donnés à cette fin. Madame Marie Mithila Ponga n'a rien donné des mega ou des unités à personne, mais les gens se sont impliqués pour sa réussite. Vraiment merci beaucoup et nous vous encourageons. >> a laissé entendre Madame Marie Misukyo Amisi.
Et d'ajouter : << par rapport aux femmes, je dis que c'est notre lutte et ceci montre que nous pouvons avoir deux ou trois femmes députées ici à uvira. C'est seulement la solidarité parce que la chose que nous venons de faire aujourd'hui montre que nous sommes très fortes et capables de tout. >> a conclu Marie Misukyo Amisi.
De son côté Abigaëlle Bitondo répondante de la composante femme au sein de la société civile forces vives, n'a pas caché ses sentiments de satisfaction face à ce prix.
Abigaëlle Bitondo coordonnatrice de l' ONG GAD et point focal de l'Observatoire de la paix a indiqué ce qui suit: << Quand le processus de vote à débuté, de notre part c'était un défi, car presque tout le monde disait qu'il n'y a pas l'Unité, la solidarité et l'amour entre les femmes d'uvira. Mais, quand la phase de vote a évoluer, nous nous sommes dit que c'est une opportunité de montrer à la face du monde que la femme peut. C'est une joie, c'est une fierté de toutes les femmes, c'est toutes les femmes qui ont été nommées icônes de l'intégrité au Sud-Kivu. Nous remercions tout le monde et appellons les hommes à continuer à reconnaître les valeurs de la femme dans tous les domaines. >> a signalé Abigaëlle Bitondo Aimée.
Rappelons que cinq personnes ont figuré sur la liste des icônes de l'intégrité du Sud-Kivu. Selon Accountability Lab, les cinq icones ont été retenus après un vote couplé à une enquête basée sur 17 critères, dont, l’amour du travail, la connaissance professionnelle, la conscience professionnelle, la ponctualité, le sens de responsabilité, la rigueur, l’efficacité, le respect des normes et procédures, l’assiduité, le dévouement, le travail en équipe, l’entreprenant ou innovant, la moralité, le leadership, l’accueil ou écoute, la disponibilité et l’honnêteté.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
