Le Réseau des journalistes de paix renforce la capacité des journalistes et acteurs de la société civile sur la communication non violente.
Published on Saturday 17 September 2022 - 07:35
Les acteurs de la société civile et mouvements citoyens d'uvira adoptent un nouveau mécanisme pouvant leur conduire à réclamer leurs droits fondamentaux dans un climat de paix.
Cet engagement a été fait vendredi 16 septembre 2022 par les représentants de la Nouvelle Société civile congolaise, de la société civile des nationlistes congolais, de la société civile des compatriotes de la RDC, des mouvements citoyens ECHA et LUCHA dans un atelier d'échange organisé par le Réseau des journalistes pour la paix RJP Uvira-Fizi dans la salle de l'économat général en ville d'uvira au Sud-Kivu.
Lors de cet échange animé conjointement par Égide Kitumaini et Me Augustin Rukakiza respectivement secrétaire exécutif de l'UNPC Sud-Kivu et avocat au barreau de Tanganyika, ces derniers ont conseillé aux participants d'adopter une communication non violente dans leur manière d'agir et de parler pour préserver la paix dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Maître Augustin Rukakiza a insisté sur la responsabilité civile et pénale des organisations de la société civile et professionnelles de médias dans l'applicabilité de l'article 26 de la constitution de la RDC.
Égide Kitumaini a de son côté insisté sur le respect de l'éthique et la déontologie du métier du journalisme dans le traitement de l'information liée aux manifestations publiques.
Elie Lambert Kalembire est le coordonnateur du Réseau des journalistes de paix RJP Uvira-Fizi. Au sortir de ce cadre d'échange, il s'est confié à ACTUALITEUVIRA.NET.
Dans une interview accordée à notre reporter, il a répondu ce qui suit : « La journée d'aujourd'hui, il s'agissait d'un échange entre les professionnels des médias, organisations de la société civile et mouvements citoyens autour de la thématique de la communication non violente et comment conserver un climat de confiance entre les communautés dans la société. » a-t-il souligné.
« C'est à travers cette thématique que nous avons jugé utile de réunir ces participants. Les professionnels des médias ont suffisamment été outillés sur les techniques de la communication non violente, également le code de déontologie qui régit notre métier en tant que journaliste. » a fait savoir le journaliste de la radio le messager du peuple.
Elie Lambert Kalembire a ajouté : « Les organisations de la société civile ont également été édifiées sur leur responsabilité civile et pénale dans l'applicabilité de l'article 26 de la constitution. Un article qui garantit le droit des manifestations aux congolais. Un droit garantie à tout le monde, mais que cela se passe dans un climat de paix, sans qu'il n'y ait des casses, de révolte ou morts d'hommes. » insiste-t-il
Le coordonnateur de RJP Uvira-Fizi a précisé : « S'il arrivait qu'il y a des bavures ou perturbations économiques ou encore morts d'hommes et dégâts matériels à qui va revenir la responsabilité?Est-ce que la responsabilité revient au journaliste qui a fait passer le message? aux organisations de la société civile qui ont fait l'appel ou au gouvernement congolais ? » se demande Elie Lambert Kalembire
Pour terminer, notre interlocuteur a renchérit que les participants se sont engagés à privilégier la communication non violente dans le processus de réclamation de leur droits fondamentaux.
« Nos intervenants sont revenus sur ces aspects et les acteurs de la société civile ont adopté un mécanisme pouvant leur conduire à réclamer leurs droits fondamentaux dans un climat apaisé. Ce qui n'était pas le cas dans les anciens temps, parce qu'ils nous ont dit parfois ils n'arrivaient pas à informer les autorités. Ce qui n'est pas garanti par la loi, il y a des poursuites civiles ou pénales dans ce cas. » conclu la même source.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
