L'éditeur commente largement le problème de vidage des excréments issus des toilettes à Uvira.

Published on Wednesday 16 November 2022 - 08:21

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le vidage d'une fosse des latrines reste un problème récurrent dans la ville d'uvira depuis plusieurs années, pourtant elle est une deuxième ville de la province du Sud-Kivu.

Les services publics chargés de vider les matières fécales dans des latrines sont absents ou s'ils sont là, ne disposent pas des moyens techniques pour accomplir cette mission. Même les entreprises privées , sont absentes dans ce domaine.

Aujourd'hui dans la ville d'uvira, tout comme dans le territoire, des centrales de toilettes sont remplis, et la population se débrouille pour chercher là où elle peut jeter les matières fécales.

Deux catégories des latrines sont observées dans la ville. La première est la catégorie des toilettes à fosse directe, que nombreux construisent d'une manière archaïque, et la seconde est celle construite de façon moderne avec une fosse indirecte, c'est à dire une fosse à centrale, construite en briques cuites ou en blocs ciments et une maison de toilettes à côté.

La plupart de la population qui construit la première catégorie est celle qui n'a pas de moyen financier pour fabriquer la seconde catégorie.

Mais, la chose la plus troublante en est que ni la population ayant la première catégorie des toilettes, ni celle qui en a la seconde, tous sont confrontés aux problèmes liés au vidage des fosses à centrale contenant les matières fécales.

À Uvira tout comme ailleurs, il existe des personnes qui sont chargées de vider les centrales de toilettes, ils les font de façon manuelle par profit. 

Très nombreux d'entre eux, le font de façon informelle et vident les fosses avec des bêches et des récipients cylindriques pendant la nuit, surtout pendant la période pluvieuse et dans des conditions insalubres.

D'autres creusent une autre fosse près des toilettes et y évacuent les excréments issus de toilettes originales. Ce qui engendre des odeurs nauséabondes au niveau des ménages environnant, et dérange souvent les voisins.

Le soucis pour le premier cas, est de savoir où est-ce que ces gens déposent les matières fécales, après les avoir vider dans des fosses de latrines ? Il faut noter que ces matières sont déposées parfois dans un canal de drainage ou dans une rivière pendant la nuit et pourquoi pas dans le lac Tanganyika. D'autres profitent les eaux de pluie pour déverser ces matières.

La façon classique de vidanger une fosse des toilettes est d'utiliser un camion citerne spécial des grands volumes muni d'une pompe aspirante, permettant de vidanger plusieurs fosses d'affilées, puis d'émener les matières fécales  vers un dépôt spécialement aménagé. 

Tel équipement, nécessite un entretien et une maintenance parfois difficile et un grand investissement à la base. Les entrepreneurs d'uvira sont invités à entreprendre dans ce domaine, et l'état est appelé à redoubler d'efforts pour disponibiliser un camion citerne pouvant évacuer les excréments dans différents quartiers pour les jeter dans un, lieu précis, afin de soulager la population, et lutter contre les maladies qui pourraient en découler.

Placide Kefa Karago, Éditeur.


Merci de laisser un commentaire