Les acteurs communautaires et les leaders locaux ont réfléchi ce vendredi 8 avril 2022 sur les stratégies d'amélioration de la gouvernance locale.

Published on Friday 08 April 2022 - 17:24

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La participation de tous les citoyens dans la gouvernance locale telle est l'une des stratégies qui a été prise lors de la journée de réflexion organisée ce vendredi 8 avril 2022 par le groupe Jérémie asbl, dans la salle des réunions du centre de recherche en hydrologie CRH en ville d'uvira au sud-kivu.

Les échanges de cette journée ont porté sur les défis de la gouvernance locale et les stratégies pouvant améliorer cette gouvernance pour la paix et le développement. Les défis qui ont été relevés dans cette activité, sont liés notamment au pouvoir de nomination des autorités locales, le manque de collaboration entre les acteurs de la société civile et les autorités, ainsi que la non participation de la population dans la gouvernance locale.

Kifara Kapenda Kiky maire adjoint de la ville et Mulungulungu Ruguge Yves chef des travaux à l'ISDR-uvira, respectivement facilitateurs de cet atelier, ont départ et d'autre conseillé aux participants de se mettre debout, de prendre leur responsabilité, afin de participer de manière active dans la gouvernance locale de la ville d'uvira.

Au début de cette activité, nombreux participants ont jeté une grande part de responsabilité de la mauvaise gouvernance aux autorités du pays. Mais après plusieurs échanges, ces derniers ont reconnu leur part de responsabilité dans la mauvaise gouvernance de leur entité respective. Face à cette situation, ils se sont engagés à tourner la page pour participer de manière active dans la gestion de la res publica pour la paix et le développement de leurs entités territoriales décentralisées.

Dans une interview accordée à actualiteuvira.net, Abigaëlle Bitondo Aimée point focal de l'Observatoire de paix du groupe Jérémie à uvira, a fait savoir que cette journée intervient dans le cadre du programme régional de prévention des conflits et participation citoyenne mise en œuvre par la coopération suisse dans les grands lacs.

D'après madame Abigaëlle, l'objectif de cette activité a été celui de contribuer à éveiller les consciences des membres des communautés et leaders locaux dans dans le principe de la gouvernance locale, afin de s'en servir comme outil de paix.

Cette activité a été organisée sous l'appuie financier de la direction de la coopération suisse pour le développement DDC.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire