Les acteurs de la société civile haussent le ton sur l'insécurité grandissante qui s'observe au Sud-Kivu.

Published on Tuesday 25 January 2022 - 19:48

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les acteurs de la société civile dénoncent la recrudescence de l'insécurité dans la province du Sud-Kivu et décrètent la journée ville morte le premier jour du mois de février 2022.

Cette dénonciation figure dans un communiqué partagé ce mardi 25 janvier 2022 par la société civile des compatriotes congolais Socicordc, après une réunion organisée à cette occasion.

Selon ce communiqué partagé sur les réseaux sociaux par Kelvin Bwija, coordonateur de cette structure citoyenne, les acteurs de la société civile et leaders communautaires ont décidé dans une réunion tenue ce mardi matin d'organiser des actions citoyennes pour protester contre l'insécurité qui gangrène dans la province du Sud-Kivu.

Pour Bwija Kelvin, les participants à ces assises ont décidé de sensibiliser la population d'uvira à observer la ville morte le 1er février 2022 afin de dire non à l'insécurité qui persiste au Sud-Kivu et l'infiltration massive des groupes armés étrangers dans la plaine de la Ruzizi et dans les hauts et moyens plateaux du territoire d'uvira, Fizi et mwenga.

L'objectif de cette action citoyenne sera celui d'éveiller la conscience des autorités locales et provinciale face à l'insécurité grandissante dans la partie sud du Sud-Kivu, indique ce communiqué de la Socicordc.

La même source ajoute que cette ville morte sera également observée en mémoire de paisibles citoyens qui continuent à perdre leur Vie dans les zones de conflits.

Les langues se délient déjà dans le chef de la population d'uvira. Certains pessimistes contactés par Actualiteuvira.net ont fait savoir que les villes mortes ne devraient pas caractériser les sociétés civiles mais elles devraient initier d'autres actions citoyennes pour permettre à la population de vaquer librement à ses occupations quotidiennes.

Des optimistes encouragent cette initiative de la Socicordc et invite la population à répondre à cette ville morte pour faire pression aux services de sécurité afin qu'ils remplissent sa mission régalienne.

Eu égard ce qui précède, que pensez vous ?

Placide kefa karago.


Merci de laisser un commentaire