Les auditeurs des radios-clubs et les journalistes réfléchissent sur la communication non violente et la lutte contre les messages incitant à la révolte.
Published on Tuesday 06 September 2022 - 16:03
Le Réseau des journalistes de paix RJP Uvira-Fizi a sensibilisé les chevaliers de la plume et les auditeurs des radios-clubs ce mardi 6 septembre 2022 sur la communication non violente et la lutte contre les messages incitant à la révolte.
L'atelier de sensibilisation s'est tenu dans la salle des conférences de l'économat général située sur l'avenue du Congo, au quartier Kimanga, dans la commune de Kalundu, en ville d'uvira au Sud-Kivu.
Les participants à ces assises sont notamment le chef du sous bureau de la Monusco Uvira et certains responsables des sections de la mission onusienne, les journalistes locaux et les auditeurs des différents clubs des radios d'uvira. Le maire adjoint de la ville Kapenda Kifara Kiky a marqué également sa présence dans cette activité.
Égide Kitumaini secrétaire exécutif de l'UNPC Sud-Kivu a intervenu sur la responsabilité des journalistes dans le traitement de l'information sensible aux conflits en période de crise. Il a invité les chevaliers de la plume au bon usage des mots dans le traitement de leurs informations pour diminuer les tensions entre les communautés.
Maître Augustin Rukakiza avocat au barreau de Tanganyika qui a exposé sur la responsabilité des clubs d'auditeurs dans les émissions interactives à téléphone ouvert, a pour sa part appelé les responsables des radios-clubs à exister légalement comme des asbl, puis collaborer avec leur maison de presse respective, afin de lutter contre les messages incitatifs à la révolte.
De son côté le chef du sous bureau de la Monusco Uvira Kasimi Bamba est revenu sur le rôle et le mandat de la Monusco en RDC. Il a fait savoir que la Monusco est venue en RDC sur appel du gouvernement pour l'appuyer dans la protection des civils et la stabilisation du pays. Selon lui, la Monusco joue le second rôle, c'est à dire appuyer les FARDC dans le processus de recherche de paix et sécurité du pays. Kasimi Bamba a insisté sur le fait que le gouvernement congolais est le premier responsable de la protection des civils et de leurs biens et la Monusco vient en second lieu.
Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, le coordonnateur du Réseau des journalistes de paix RJP Uvira-Fizi a indiqué que cette activité est intervenue dans le besoin de restaurer un climat de confiance entre les journalistes et clubs d'auditeurs des radios locales, en luttant contre les discours incitant à la révolte et à la haine.
Elie Lambert Kalembire a souligné que cet atelier va permettre aux auditeurs des radios-clubs et journalistes à bien gérer les informations sensibles aux conflits.
« Nous sommes le Réseaux des journalistes de paix RJP Uvira-Fizi. Nous militons dans la non-violence, la cohésion sociale, la cohabitation pacifique, la bonne gouvernance à travers notre travail comme journaliste. Nous avons pensé en ce jour d'associer nos confrères journalistes, mais également les clubs d'auditeurs pour qu'ensemble nous puissions échanger sur la communication non violente. » a expliqué Élie Lambert Kalembire.
Et d'ajouter : « Ceci ressort à travers le climat de tension qui s'observe dans notre milieu en ce jour et nous, en tant que journalistes nous pouvons jouer notre rôle d'instaurer un climat de confiance entre les parties en conflit. Les cas récents sont les manifestations Anti-monusco, dont nous avons senti ce qui s'était passé. Nous avons déploré des morts d'hommes, des dégâts matériels énormes. Alors, en tant que journalistes on n'allait pas croiser les bras et contempler tout ce qui se passe. » a insisté le coordo de RJP Uvira-Fizi.
Il a précisé : « C'est important que nous revenons à notre responsabilité en tant que journalistes. C'est ainsi que nous avons fait appel au chevalier de la plume et auditeurs des radios-clubs pour que nous réfléchissons sur la responsabilité des journalistes dans le traitement des informations sensibles aux conflits en cette période de crise. Nous avons associé aussi des auditeurs parce qu'ils font passer des messages provocateurs parfois, dans nos médias à travers des émissions interactives à téléphone ouvert ou dans des émissions que nous faisons appel à eux. » a-t-il laissé attendre.
Placide Kefa Karago.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
