Les clubs d'écoute des différentes radios d'uvira sont appelés à cesser avec les messages de révolte et de haine pour bâtir un nouveau pays.
Published on Wednesday 07 September 2022 - 20:26
Maître Augustin Rukakiza avocat au barreau de Tanganyika a conseillé les auditeurs des radios-clubs d'uvira à exister légalement pour fonctionner comme des asbl.
Dans son speach devant les chevaliers de la plume d'uvira et les responsables des radios-clubs ce mardi 6 septembre 2022 dans la salle de l'économat, Augustin RuKakiza a rappelé à ces auditeurs leur responsabilité sociale en cas de tout dérapage au micro de la radio où pendant une émission à téléphone ouvert.
Cet avocat au barreau de Tanganyika a souligné que la loi prévoit des sanctions contre toute personne qui usera de sa bouche à la radio pour inciter la population à la révolte ou à la haine. Notre interlocuteur a ajouté que ni le chef de programme, ni le journaliste, ni l'auditeur ou encore la maison de presse seront tous responsables soit civilement, pénalement ou socialement en cas de dérapage.
Devant la caméra de ACTUALITEUVIRA.NET Augustin RuKakiza a expliqué ce qui suit : « Mon intervention était essentiellement celle rappellant les clubs des auditeurs ou clubs d'écoute sur la responsabilité qui leur incombe quand ils collaborent avec certaines maisons de presse. L'idée c'est lutter contre le message qui incite à la révolte. Nous avons le cas récent, celui de la révolte contre la monusco. » justifie Augustin Rukakiza.
« Alors, nous avons voulu échanger avec les chevaliers de la plume, les partenaires de la presse, les clubs d'écoute sur la responsabilité civile, pénale, sociale que peut engager un média ou une maison de presse. » a-t-il souligné.
Augustin Rukakiza a rappelé par ailleurs à ces clubs d'écoute de faire tout moyen possible pour trouver des statuts, des règlements d'ordre intérieur et l'acte notarié, afin de fonctionner comme des asbl.
« C'est ici où nous avons rappelé que les clubs d'écoute doivent d'abord exister légalement, fonctionner comme des asbl, également aider comme interface entre la consommation de l'information auprès de la population et avec différentes maisons de presse. » a précisé notre source.
À en croire l'avocat au barreau de Tanganyika, les auditeurs des radios-clubs ont été sensibilisés sur l'importance de l'engagement de leur responsabilité sociale en cas de dérapage.
« C'est-à-dire lorsqu'il y a des messages incitatifs à la haine ou des messages qui véhiculent la diffamation, l'imputation dommageable à certaines autorités locales, tout comme provinciales ou nationales, la loi considère ces actes là comme des infractions, des délits de presse. Les chefs de différents clubs d'écoute engagent leur responsabilité jusqu'à ce que la justice soit appliquée à leur égard. L'idée est de lutter contre le message incitatif à la révolte, et la haine. » insite-t-il.
Nombreux d'auditeurs de clubs d'écoute des différentes radios d'uvira n'arrivent pas à contrôler leur langage lors des émissions radio à téléphone ouvert ou bien pendant une émission en direct. Certains parmi eux arrivent jusqu'à injurier une communauté, une personnalité publique ou bien une autorité. Ce comportement engendre parfois des conflits, des haines et des révoltes populaires au sein des communautés. C'est dans ce sens que le Réseau des journalistes de paix RJP Uvira-Fizi a tenu cette séance mardi 6 septembre 2022 pour apporter sa part de contribution dans la lutte contre ces fléaux qui rongent la province du Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
