Les déplacés de guerre de Bijombo vivant à Uvira reçoivent une assistance en vivres et non-vivres de la part de l'église Foursquare d'uvira.
Published on Saturday 27 August 2022 - 08:10
Le comité de développement de l'église Foursquare d'uvira a distribué vendredi 26 août 2022 les vivres et non vivres aux déplacés de guère de Bijombo vivant à Uvira au Sud-Kivu.
Ces déplacés sont ceux ayant fuit depuis plusieurs jours les hostilités qui se passent dans les hauts et moyens plateaux d'uvira, fizi et Mwenga suite à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Ces déplacés sont notamment des femmes et enfants des différentes communautés notamment les Bavira, les Bafulero, les Banyindu, les Babembe et les banyamulenge.
Le pasteur de l'église Foursquare Gaston Kyenge a prêché la paix et la cohésion sociale entre les communautés au cours de sa prédication avant la cérémonie de distribution de ces dons.
Sous la facilitation du Pasteur Pélagie, cet événement a connu la présence des plusieurs déplacés de guère, certains chrétiens et serviteurs de l'église Foursquare d'uvira ont aussi été présents
Madame Abigail Bitondo chargée de développement au sein de cette église a indiqué que cet acte caritatif a pour but de compatir avec les déplacés en les assistants en vivre et non vivre pour contribuer à l'amélioration de leur condition de vie.
« Ce sont les déplacés de Bijombo qui se sont retrouvés à Uvira pour cause des affrontements armés qui perdurent au moins 3 ans. Nous les avons invités ici pour une assistance de vivres et non-vivres, un appui qui nous a été donné par la représentation nationale de l'église Foursquare que nous remercions. » a souligné Abigail Bitondo.
La cheffe du comité de développement de l'église Foursquare a précisé que l'assistance était constituée de la farine et du savon.
« À travers ce geste, nous visons l'assistance en premier lieu et la compassion en deuxième lieu. Nous essayons de subvenir au besoin des déplacés. » a-t-elle fait savoir.
« Le message est que la communauté d'uvira reconnaisse que parmi nous, il y a des nécessités notamment les déplacés de guerre, les sinistrés de catastrophes naturelles et les malades, il y a des personnes vulnérables qui crient l'assistance. Donc nous devons penser à cette catégorie de personnes qui souffrent et qui attendent une assistance de notre part. » a ajouté Abigail Bitondo.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
