Les élèves finalistes des écoles secondaires s'insurgent contre la fixation des frais de participation à l'EXETAT à 47$ et demandent la réduction de ces frais sans délai à 25$.
Published on Thursday 05 May 2022 - 09:28
Un groupe d'élèves finalistes de différents établissements scolaires d'uvira a manifesté mercredi 4 mai 2022 dans la ville d'uvira au Sud-Kivu pour revendiquer la baisse des frais de participation à l'examen d'État 2022 à 25 dollars.
Ces manifestants ont quitté le point Mulongwe jusqu'à la mairie d'uvira arborant des papiers sur lesquels on pouvait lire : « Nous les finalistes d'uvira, nous marchons pour le rabaissement du prix de l'EXETAT 2022. » Arrivée à la mairie d'uvira, l'un des manifestants a lu le mémorandum devant le maire adjoint de la ville d'uvira Kapenda Kifara Kiky.
Dans ce Mémo, ces élèves finalistes de l'école secondaire s'insurgent contre l'arrêté du gouverneur de la province du Sud-Kivu portant fixation des frais de participation à l'Examen d'État à 47 dollars américain pour l'année 2022.
Ces élèves qualifient cette hausse de prix d'irégulière jusqu'au dernier souffle. « Connaissant bien le moyen de nos parents dans la ville d'uvira, après que plusieurs élèves aient catégoriquement refusé d'opter pour cette nouvelle mesure de paiement imposée par les autorités provinciales que nous continuons à qualifier d'irégulière jusqu'au dernier souffle. » ont écrit dans le mémo les élèves de l'Union des jeunes finalistes d'uvira.
Ils manifestent leur indignation et protestent contre les 47 dollars qui selon eux, ont un revirement étonnant par rapport à tous les années précédant.
Pour apaiser leurs émotions, ces manifestants demandent la réduction sans délai de ces frais à un prix raisonnable de 25 dollars americains comme frais de participation à l'examen d'État contrairement à 47 dollars.
Ils proposent également aux autorités « d'initier une réunion de médiation avec les partenaires des écoles publiques que privées, afin de dégager un consensus capable d'apaiser les émotions des élèves face à ce prix que nous jugeons infondée. » ont-ils fait savoir.
Le maire adjoint de la ville Kapenda Kifara Kiky présent lors de la lecture de ce mémo a pris acte de ces revendications, appellant ainsi aux élèves finalistes de garder le calme en attendant la réponse des autorités compétentes. Il a donc promis de remettre le mémo à qui de droit.
Rappelons que l'année dernière, les élèves finalistes ont payé les frais de participation à l'examen d'État à 25$. Cette année, le gouverneur Théo Ngwabidje a signé un arrêté le 18 avril 2022 fixant ces frais à 47$, ce que protestent les élèves manifestants de la ville d'uvira, au Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
