Les Enseignants du Sud-Kivu 2 Poursuivent le Boycott de la Rentrée Scolaire.

Published on Monday 09 September 2024 - 18:34

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Réunis ce lundi 9 septembre 2024 en Assemblée générale extraordinaire au Lycée Umoja d'Uvira, les enseignants de l'Intersyndicale des Syndicats des Enseignants de l'Éducation nationale du Sud-Kivu 2 ont décidé à l'unanimité de poursuivre le boycott de la rentrée scolaire 2024-2025. 

Cette décision fait suite à une évaluation du mouvement de grève pour la rentrée scolaire 2024-2025 lancée le 2 septembre 2024. Les enseignants reprochent au gouvernement congolais de ne pas avoir respecté les engagements pris en août 2024 avec les syndicats. 

Après une analyse approfondie de la situation hebdomadaire, ils constatent que les conditions qui avaient motivé le boycott n'ont toujours pas été résolues. La principale revendication des syndicats concerne l'amélioration des conditions de travail et le paiement des arriérés de salaires. 

« Le gouvernement n'a pas encore honoré ses engagements », peut-on lire dans la déclaration signée par les représentants syndicaux. Ils appellent ainsi les enseignants à ne pas reprendre les cours et les parents à garder leurs enfants à la maison jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée.

Les enseignants réaffirment leur détermination à continuer la lutte jusqu'à obtenir gain de cause. La déclaration est signée par plusieurs leaders syndicaux de la région, parmi lesquels Irenge Batachoka (ISEC), Lwamuguma Bachelor (ISYNEP), Wimama Kitungana (ISYNECAT), et d'autres.

Le climat de tension entre le corps enseignant et le gouvernement met à rude épreuve la rentrée scolaire sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo, et laisse les élèves et leurs familles dans l'incertitude. Cette situation s'observe dans presque toutes les provinces de la RDC dans les établissements scolaires publics.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire