Les étudiants d'Uvira échangent avec le chef de centre de la Regideso d'Uvira.
Published on Saturday 21 October 2023 - 05:36
Une délégation du Collège urbain des étudiants d'Uvira a plaidé auprès du chef de Centre de la Regideso d'Uvira pour l'accès à l'eau potable en faveur de la population d'Uvira.
C'est au cours d'un tête à tête entre le chef de centre de la Régie de distribution d'eau Pasteur Rusimbana Musafiri et le porte-parole urbain des étudiants d'Uvira Jordan Baraka, accompagné des représentants des étudiants des instituts supérieures et Universités d'Uvira.
Ces échanges ont eu lieu dans les avant-midi de ce vendredi 20 octobre 2023 au bureau de cet établissement de distribution d'eau potable, situé au quartier Nyamianda, dans la commune de Kalundu en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Cette rencontre intervient quelques jours après l'annonce par le communicateur de la zone de santé d'Uvira de 311 cas de la maladie du choléra, causée selon Jaime Saidi par la consommation d'eau des rivières et du lac Tanganyika par la population locale, suite à la carence d'eau potable dans plusieurs quartiers d'Uvira.
Dans ces échanges qui ont duré plus de deux heures, le patron de la Régideso d'Uvira a expliqué aux étudiants les problèmes que fait face son organisation, lesquels problèmes occasionnent ainsi le manque d'eau potable dans les robinets de la ville d'Uvira et de la cité de Kagando, à Kiliba.
Parmi les problèmes soulevés, Pasteur Rusimbana Musafiri a cité notamment le problème du captage d'eau, le problème d'énergie électrique, problème du Réservoir d'eau basé à Kiyaya, ainsi que le mauvais paiement des factures par les consommateurs d'eaux de la Regideso.
« Nous avons quatre problèmes au niveau de la Regideso. Le premier problème c'est le captage d'eau. Actuellement nous utilisons un captage provisoire qui dessert l'eau à la population d'Uvira et de Kiliba Kagando. Pour cette période pluvieuse ce captage connait plusieurs défis. Quand il pleut au niveau des montagnes, il y a cru et le captage est englouti par les sables. Raison pour laquelle on peut faire toute une journée sans eau, parce qu'on sera entrain de vider les sables dans le captage. Le second problème c'est l'énergie électrique, la SNEL nous a donné 3 jours sur 7 pour fonctionner avec l'énergie. Elle nous a donné aussi un faveur d'utiliser l'énergie électrique la nuit de 00h à 5h, alors qu'au paravant on l'utilisait de 21h à 5h. » a laissé entendre le patron de la Regideso d'Uvira.
Il a ajouté également le problème du Réservoir d'eau de Kayaja qui suintait, mais qui est entrain d'être réparé par une entreprise Burundaise. Le pasteur Rusimbana a fait savoir que le quatrième problème, est un problème très majeur. C'est le mauvais payement de factures par les abonnés. Ils payent très mal les factures de consommation.
« Si chacun payait une seule facture le mois, à l'absence du courant électrique on pouvait acheter les carburants et alimenter les générateurs pour faire fonctionner les machines, afin de servir l'eau potable sur toute l'étendue de la ville et à Kiliba Kagando. »
De l'autre côté le porte-parole urbain des étudiants d'Uvira s'est dit être satisfait de l'accueil lui réservé par le chef de centre de la Regideso. Dans une interview accordée à la presse locale, Jordan Baraka a souligné que les étudiants s'engagent à multiplier les sensibilisations auprès de la population, pour la montrer l'importance de la consommation d'eau potable et la quintessence de payer des factures.
« Ici nous sommes au Bureau Central de la Régideso d'Uvira. C'est depuis hier que nous sommes venus ici pour s'enquérir de la situation à laquelle la population d'Uvira fait face. C'est la situation de manque d'eau potable dans les robinets. En tant qu'étudiants, nous avons été alerté de cette situation et comme nous sommes une branche de la société civile, nous sommes venus voir le chef de Centre pour qu'il nous explique les pourquoi de la carence d'eau potable à Uvira. Parce que nous avons lu un article et nous avons même écouté à l'émission Amka Tujenge que déjà les cas de choléra sont enregistrés. » a-t-il déclaré.
« Après échange avec le chef de centre, nous avons trouvé que la population est innocente pour les trois premiers problèmes. Seulement, le comportement de certains abonnés qui ne payent pas les factures, qui contribue au manque d'eau potable à Uvira. Le chef de centre a reconnu que les habitants d'Uvira consomment l'eau potable de la Regideso, mais payent légèrement les factures de consommation d'eau. Nous allons sensibiliser cette population à payer les factures, afin d'exiger le chef de centre de faire fonctionner les machines avec les générateurs.» a martelé Jordan Baraka.
La Rédaction
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
