Les jeunes d'uvira sont appelés à l'apaisement et au respect de l'autorité de l'État.

Published on Saturday 06 August 2022 - 16:49

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le chef de la commission mixte d'enquête sur les manifestations Anti-Monusco Cissa wa Numbe Gaston a appelé les jeunes et les acteurs de la société civile à l'apaisement et au respect de l'autorité de l'État.

Le secrétaire exécutif provincial du Sud-Kivu l'a dit jeudi 4 août 2022 à la presse locale, au sortir d'une réunion du conseil de sécurité élargie organisée par la mairie d'uvira, relative aux manifestations Anti-Monusco.

Dans une interview derrière le micro de ACTUALITEUVIRA.NET, le chef de la délégation de cette commission a fait savoir qu'uvira a besoin de la quiétude, parceque selon lui, cette ville doit être développée.

« À ce qui concerne l'événement de tout de suite là, moi je penses que ça vaut de la peine. Puisque uvira a besoin de la quiétude. Si nous aspirons sérieusement au développement, nous avons besoin de la paix et de la sécurité et surtout de la stabilité, parce qu'il n'y a pas un sans l'autre. » a laissé entendre Cissa wa Numbe Gaston.

Il a invité les jeunes et la société civile à l'apaisement. « C'est un appel vibrant que je lance aux jeunes d'uvira et particulièrement à la société civile d'uvira pour un apaisement et au respect de l'autorité de l'État. Mais également à faire leur marche dans le respect et règlement édictés par la loi. » a-t-il insisté.

Et d'ajouter : « Et à toutes les autorités d'uvira que j'ai rencontrées, je leur ai dit : vous devez savoir vous assumez en tant que représentants de l'État, pour asseoir l'autorité de l'État. À la population d'uvira, c'est de rester calme. » a martelé le chef de la commission mixte d'enquête sur les manifestations Anti-Monusco.

Au sujet de la Monusco, le secrétaire exécutif provincial du Sud-Kivu a déclaré ce qui suit : « Quant à la Monusco, son Excellence Monsieur le Président de la République, a dit clairement qu'il est très sidéré, il regrette, il condamne ce qui était arrivé. Donc les pertes en vies humaines sont énormes. Il ne voudrait plus que celà se répète. C'est le même message de son Excellence Monsieur le gouverneur de la Province du Sud-Kivu. » a fait savoir Cissa wa Numbe Gaston, ajoutant que les préoccupations de la population ont été comprises, c'est pourquoi les autorités ont diligenté des enquêtes.

Retenez que sur instruction du chef de l'État, le gouverneur de la province du Sud-Kivu a dépêché depuis mardi dernier 2 août à Uvira, une délégation provinciale Gouvernement provincial-Monusco, une commission conjointe chargée d'enquêter sur les manifestations Anti-Monusco organisées par les sociétés civiles le 27 et 28 juillet dernier. Des manifestations a travers lesquelles 5 personnes ont perdu la vie.

Placide kefa Karago


Merci de laisser un commentaire