Les jeunes filles et femmes d’Uvira ont été sensibilisées sur l'importance du leadership cohésif dans la société.
Published on Thursday 06 February 2025 - 10:16
Elles ont été appelées à œuvrer pour influencer positivement leur entourage et leur groupe social en partageant des messages de paix et de vivre-ensemble. Cette sensibilisation s’est déroulée lors d'une session de formation réunissant 25 jeunes filles et femmes de la ville d’Uvira.
L'activité a été organisée par le Centre de Développement Intégral de l'Enfant Rural (CEDIER ASBL) dans le cadre de son projet « Ma responsabilité pour la paix et la cohésion sociale dans la mairie d'Uvira », financé par la coopération allemande GIZ.
Les 25 participantes seront formées pendant deux jours, du mercredi 5 au jeudi 6 février 2025, sur la communication non violente et le leadership cohésif. Pour la première journée de ce mercredi 5 février, la session a été facilitée par Josué Kabanza, consultant-formateur, qui a insisté sur le concept de leadership cohésif.
Dans son intervention, il a abordé les styles de leadership, les rôles, les caractéristiques et les fonctions d’un leader. Selon lui, le leadership ne dépend ni des diplômes, ni de l’origine, ni de la culture, ni de la richesse, mais plutôt de la capacité à influencer positivement un groupe ou plusieurs groupes de personnes.
Il a encouragé les participantes à être des leaders constructives, capables de générer un changement positif au sein de la société.
Dans une interview accordée à AVERTICOM, Armel Rusake Rutebeza, chef des programmes au sein du CEDIER, a expliqué que l’objectif de cette activité est de renforcer l’engagement et la participation des jeunes filles et femmes dans le processus de consolidation de la paix.
« Nous avons choisi de nous concentrer uniquement sur les jeunes filles et femmes aujourd’hui, car nous avons constaté, lors de nos précédentes activités, un taux de participation relativement faible de leur part. Pourtant, ce projet vise à promouvoir le leadership des jeunes, en mettant un accent particulier sur les rôles qu’ils doivent jouer dans le processus de paix. » a-t-il souligné.
La Rédaction AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
