Les jeunes sortis des groupes armés ont bénéficié des kits d'apprentissage de différents métiers à Kiliba au Sud-Kivu.
Published on Friday 11 March 2022 - 14:38
Le projet d'appui à la capacitation et apprentissage des métiers au jeunes sortis des groupes armés, aux jeunes désœuvrés à risque et femmes vulnérables dans la plaine de la Ruzizi a été lancé jeudi 10 mars 2022 à Kiliba, en territoire d'uvira, par le gouverneur de la province du Sud-Kivu, accompagné du coordonnateur national du programme DDRC-S et du chef de bureau de la Monusco Sud-Kivu Maniema.
Le coordonnateur de l' ONG UCADI, une organisation initiatrice de ce projet a dans son discours, indiqué que ce projet a pour objectif de contribuer à prévenir la violence dans la région de Kagando et Kiliba autour de la sucrerie du Kivu par l'encadrement de la jeunesse à travers les activités rizicoles génératrices de revenus.
Chrispin Amani a précisé que ce projet vise à garantir une prise en charge psychologique envie d'une complète réintégration des jeunes séparés des groupes armés et autres cas spéciaux.
D'après lui, la cible de ce projet est constituée de 50 personnes dont 15 jeunes séparés des groupes armés, 15 jeunes à risque ainsi que 20 femmes et filles vulnérables.
<< Ce projet organisera des séances de formation pour le renforcement de capacités des bénéficiaires, des séances de sensibilisation sur la paix et la cohabitation pacifique, ainsi que des séances d'accompagnement psychologique. Un atelier de fabrication des savons pour la prise en charge des personnes sorties des groupes armés et jeunes à risque ainsi que les femmes vulnérables sera mise en œuvre. >> a fait savoir le coordo de l'ONG UCADI, Chrispin Amani.
En présence du coordonnateur du PDDRC-S, du chef de bureau de la Monusco Sud-Kivu Maniema, des autorités policières et militaires, des certains députés provinciaux ainsi que de l'administrateur du territoire d'uvira, le gouverneur de la province du Sud-Kivu a procédé à la remise symbolique des kits aux bénéficiaires de ce projet.
Théo Ngwabije Kasi a distribué notamment des outils oratoires, des engrais, une machine de fabrication des savons, pour ne citer que ceux-là. Ils ont également bénéficié une étendue du champ d'environ 12 hectares et demi.
Dans leurs discours à Kiliba, dans le territoire d'uvira, Théo Ngwabije, Tommy Tambwe, Karna Soro, respectivement gouverneur du Sud-Kivu, coordonnateur de PDDRC-S et chef de bureau de la Monusco Sud-Kivu Maniema ont encouragé ces anciens combattants à concentrer leur vie dans le travail et s'impliquer pour le développement de leur milieu.
Ces trois personnalités ont invité les jeunes qui traînent encore dans les brousses à détourner et se séparer des groupes armés pour rejoindre la vie normale, afin de faire du Sud-Kivu, une province de paix et de sécurité.
Retenez que ce projet est réalisé par l'ONG UCADI et GRADEM-asbl sous le financement de la Monusco.
Placide kefa karago.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
