Les leaders d'opinion d'uvira s'engagent à lutter contre le financement des groupes armés.
Published on Tuesday 20 December 2022 - 21:58
Le chef d'antenne du programme de désarmement, démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS Uvira Fizi et Mwenga a réuni lundi 19 décembre 2022 les acteurs de la société civile et les représentants des différentes communautés locales.
Maître Matabishi Rashidi a rassemblé ces leaders d'opinion à la permanence du programme, pour les sensibiliser sur les rôles de chaque service et vulgariser les cinq piliers du programme, pour la lutte contre l'existence des groupes armés.
Devant les représentants des Bavira, Bafuliru, Banyindu, Babuyu, Babembe et Banyamulenge ainsi que les sociétés civiles locales, le chef d'antenne du P-DDRCS a insisté sur la lutte contre le financement des groupes armés.
Il a précisé que le service de Documentation et de la lutte contre le financement des groupes armés est entrain de détecter les semeurs de troubles qui financent les combattants et qui les encouragent à rester dans la brousse.
Maître Matabishi Rashidi a indiqué aux participants que les auteurs de cet acte incivique seront arrêtés et transférés à la justice pour subir la rigueur de la loi. Celui-ci a invité les leaders d'opinion à sensibiliser les membres de leurs communautés respectives qui traînent encore dans les brousses à revenir à la raison, pour déposer paisiblement les armes.
Un représentant de la communauté Banyindu présent à cette rencontre s'est dit satisfait du bon déroulement du programme P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga. Monsieur Pierrot s'est engagé à lancer un appel à tous ceux qui sont encore dans les groupes armés à quitter ce camp pour répondre à l'appel du chef de l'État, celui de regagner la vie civile.
Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, le porte-parole du programme P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga a réitéré le message du chef d'antenne, celui de lutter contre le financement des groupes armés.
Monsieur Alexis Ngwega a appelé les financeurs des groupes armés à cesser ce geste avant qu'il ne soit tard. Car d'après lui, le P-DDRCS est à pied d'œuvre pour les découvrir et les mettre in manu militari.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
