Les Maï Maï Buhirwa ont attaqué le village Nyamutiri pillant ainsi dans 11 maisons vendredi 1er juillet 2022.

Published on Saturday 02 July 2022 - 07:21

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le déplacement de la population de Nyamutiri et Bukeye vers les villages Ndolera, Kiringi CDC, Bisinga et Bwegera est signalé depuis tôt le matin du vendredi 1er juillet 2022 dans la plaine de la Ruzizi en chefferie de Bafuliru, territoire d'uvira au Sud-Kivu.

D'après l'association pour la paix aux enfants vulnérables orphelins et veuves APEVOP, des tirs nourris ont été entendus depuis le matin du vendredi dans le groupement de lemera causant ainsi le déplacement massif de la population locale.

La nouvelle société civile locale de Lemera parle des intenses combats entre le groupe armé Buhirwa et les FARDC après une incursion armée menée par ce Maï Maï dans cette localité du territoire d'uvira.

Le coordinateur adjoint de cette structure citoyenne fait savoir que le groupe armé Buhirwa aurait attaqué la localité de Nyamutiri, pillant ainsi de l'argent, des nourritures et autres objets de valeur dans 11 maisons. La même source affirme qu'aucun blessé ni perte en vies humaines n'a été signalé, mais 5 maisons ont été brûlées dont une maison appartenant à un militaire.

Informées de cette situation, les forces armées de la RDC ont intervenu pour mettre hors d'état de nuire ces inciviques qui ne cessent d'insécuriser la population civile dans cette partie de la province du Sud-Kivu, indique la même source.

Contactés à ce sujet, les éléments de force de l'ordre basés à Lemera affirment qu'actuellement la situation est sous contrôle des FARDC.

La rédaction.


Merci de laisser un commentaire