Les opérateurs sportifs d'Uvira veulent obtenir la libération de la pelouse auprès de la DGDA.
Published on Monday 20 May 2024 - 13:12
La pelouse synthétique achetée par la Fondation Simba Doudou en faveur du stade de l'Unité d'Uvira reste bloquée au niveau de l'entrepôt de la DGDA-UVIRA.
Le bureau de la Direction Générale des Douanes et Accises DGDA-UVIRA demande les frais d'impôts de cette pelouse pour qu'elle soit enfin libérée.
Le coordonnateur adjoint de la Fondation Simba Doudou Pascal Mbaruku a confirmé ces informations dans un échange téléphonique effectué ce lundi 20 mai 2024 avec un reporter de AVERTICOM.NET.
Le dimanche 19 mai 2024, les opérateurs sportifs d'Uvira entre autres: les journalistes sportifs, les responsables de clubs de football, le représentant du service urbain du sport, le président du Conseil urbain de la jeunesse et le président de l'Entente urbaine de football se sont réunis pour essayer de trouver des stratégies permettant de libérer cette pelouse longtemps entendue par la population d'Uvira.
D'après une dépêche du journal en ligne UVA SPORTY parue ce lundi matin, un représentant des services douaniers, déclarant à la DGDA-UVIRA Mr Fidèle, a aussi été invité à prendre part à ces assises.
Celui-ci a laissé entendre selon la même source qu'il faut décaisser une somme estimée à 27.600 dollars américains comme impôts à la DGDA, pour que la pelouse soit libérée.
Ceci est une somme colossale qui ne peut même pas être payée ni par l'Entente urbaine de football d'Uvira, ni par les clubs sportifs d'Uvira, moins encore le service urbain du sport, font savoir les observateurs contactés par AVERTICOM.NET.
Les jeunes sportifs, notamment les joueurs de la ville souhaitent que la pelouse soit libérée dans 48 heures avant qu'ils ne se prennent en charge, a noté UVA SPORTY.
Selon la même source, le chef du service urbain du sport d'Uvira Monsieur Madjaliwa a souligné qu'il aurait déjà échangé avec le gouverneur de la province du Sud-Kivu et celui-ci avait promis de s'impliquer pour que la pelouse soit libérée une fois arrivée à la DGDA.
Les participants se sont tous convenus d'écrire une correspondance adressée au gouverneur de la province avec une copie pour information adressée aux autorités urbaines d'Uvira, afin de demander le déblocage de cette pelouse qui vient contribuer à l'avancement du sport d'Uvira.
Il faut retenir que l'honorable Simba Doudou avait tenu une promesse devant un grand public d'Uvira en décembre 2023 qu'il achètera une pelouse en faveur du stade de l'Unité pour apporter sa contribution à valoriser les talents de jeunes sportifs de cette contrée.
Chose dite, chose faite, la pelouse est aujourd'hui à Uvira, mais bloquée au niveau de l'entrepôt. D'après nos sources, Simba Doudou attend la libération de la pelouse pour qu'il lance les travaux de réhabilitation de cet établissement sportif de la ville d'Uvira.
Le gouverneur sortant étant fils d'Uvira, les députés provinciaux et nationaux, les ministres fils d'Uvira et les opérateurs économiques sont donc appelés à s'impliquer davantage dans cette affaire pour que ce projet d'intérêt commun soit réalisé dans cette deuxième ville de la province du Sud-Kivu.
Les jeunes sportifs d'Uvira qui remercient l'honorable Simba Doudou d'avoir tenu sa promesse, menacent d'initier des actions de grandes envergures pour obtenir la libération de cette pelouse, si rien n'est fait.
Noter que, une fois que le stade de l'Unité sera revêtu d'une nouvelle robe, c'est l'État congolais qui sera bénéfique et la jeunesse d'Uvira.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
