Les policiers rapatriés du Burundi retrouvent leur liberté de mouvement et reprennent leurs fonctions à Uvira.

Published on Wednesday 26 February 2025 - 21:39

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les 612 policiers congolais rapatriés du Burundi le lundi 24 février 2025 sont désormais libres de tout mouvement et reprendront dès ce jeudi leurs missions de maintien de l’ordre public et de protection de la population. 

L’annonce a été faite ce mercredi 26 février par le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, lors d’une interview accordée à AVERTICOM, au sortir du Conseil Provincial de Sécurité élargi au CLS.

Parmi ces policiers figurent des agents venus de Bukavu, de Goma ainsi que d’Uvira, qui s’étaient réfugiés momentanément au Burundi en raison des troubles sécuritaires récents. Jean-Jacques Elakano a tenu à rassurer la population sur leur retour à la normale :

« Les policiers rapatriés sont libres. Aujourd’hui, nous avons décidé que dès demain, ils commenceront à jouer leur rôle conformément à la loi. Ils avaient été placés temporairement dans la prison urbaine pour des raisons logistiques, le temps de leur trouver de quoi se nourrir et d’organiser leur cantonnement. Ces questions étant désormais résolues, ils sont prêts à reprendre leurs activités », a-t-il déclaré.

Le vice-gouverneur a également précisé que ces policiers attendaient la tenue du Conseil Provincial de Sécurité pour clarifier les modalités pratiques de leur réintégration et de leurs futures missions sur le terrain.

Ce retour des forces de l’ordre est perçu comme un signal fort des autorités provinciales pour rassurer la population d’Uvira et renforcer la sécurité dans une région marquée par des tensions persistantes.

Avec la reprise effective de leurs fonctions, ces policiers auront pour principale mission de garantir la paix, la sécurité et de protéger les biens et les personnes, dans le strict respect des lois de la République Démocratique du Congo.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire