L’évêque Joseph Sébastien Muyengo appelle les religieux à rester aux côtés des fidèles en cette période de crise sécuritaire.

Published on Saturday 01 March 2025 - 19:18

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Dans un message intitulé « Éloigne-toi du mal et fais le bien ; recherche la paix et poursuis-la », l’évêque catholique du diocèse d’Uvira, Monseigneur Joseph Sébastien Muyengo, a exhorté les prêtres, pasteurs et imams à rester auprès des fidèles et à ne pas les abandonner malgré la crise sécuritaire qui secoue la région.

Ce message a été lu ce samedi 1ᵉʳ mars 2025 par le secrétaire chancelier du diocèse d’Uvira, l’abbé Prince Ricardo Mukuninwa, lors d’une messe d’action de grâce célébrée par l’évêque. Cette célébration était dédiée à la santé

du Saint-Père, le pape François, et en mémoire des événements tragiques survenus à Uvira et dans ses environs entre le 14 et le 23 février 2025.

Dans son message, exploité par AVERTICOM, l’évêque Joseph Sébastien Muyengo a salué les efforts des autorités locales, des forces loyalistes, des combattants Wazalendo et des jeunes vigiles engagés pour le rétablissement de l’ordre public dans la ville d’Uvira.

Il a également appelé la population, en particulier les fidèles, à prier pour la conversion des cœurs des acteurs politiques et des parties prenantes aux conflits en République Démocratique du Congo, en vue d’un retour durable à la paix et d’une résolution pacifique des tensions armées.

« Je vous exhorte tous à adhérer au pacte social pour la paix élaboré par la CENCO et l’ECC, en vue d’une résolution pacifique des conflits », a déclaré l’évêque.

Il a aussi invité les chrétiens à veiller à la sécurité de leurs pasteurs et a encouragé les jeunes à protéger les structures religieuses telles que les églises, les paroisses, les temples et les mosquées.

Ce message intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des violences dans la région d’Uvira, affectant gravement les communautés locales et les institutions religieuses.

La Rédaction AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire