« L'heure a sonné pour qu'on évalue les choses objectivement. » estime Sébastien Muyengo
Published on Friday 29 July 2022 - 07:31
L'évêque du diocèse d'uvira Sébastien Muyengo a décidé de briser le silence face à des manifestations Anti-Monusco organisées par les populations de l'Est de la RDC notamment à Goma, Butembo, Béni et Uvira.
Dans une déclaration rendue publique jeudi 28 juillet 2022, l'homme de Dieu regrette que certains civiles seraient tombés sous le coup des soldats de la Monusco.
« Nous sommes vraiment désolé, attristé d'apprendre que certaines des victimes civiles serraient tombées sous le coup des soldats de la Monusco, c'est-à-dire des nations unies. Qu'un élément de l'armée de la paix censé protéger la population, tire sur un civil. C'est vraiment inacceptable. » a affirmé l'évêque Sébastien Muyengo.
Il a ajouté : « Qu'il l'aiet fait par légitime défense ou par préméditation, cela donne raison à ce peuple qui aujourd'hui réclame la révision de tous les systèmes de nations unies. Comme renforce aussi cette idée: la guerre entre la Russie et l'Ukraine. » a t'il indiqué.
Eu égard ce qui précède, L'évêque qui gère la partie diocésaine de Fizi, Mwenga et Uvira pense à son avis que la Monusco n'est qu'un arbre qui cache la forêt des problèmes que la population congolaise vit ce dernier temps.
« A notre avis, la Monusco n'est qu'un arbre qui cache la forêt des problèmes que nous avons dans notre pays ce dernier temps. Certe que plus de 20 ans, elle n'a pas été à la hauteur de sa mission, mais nous devons aussi nous interroger sur la responsabilité de nos gouvernants face à la situation des guerres et de sécurité dans cette partie de l'Est de notre pays. » a laissé entendre Sébastien Muyengo.
L'évêque du diocèse d'uvira a soutenu par ailleurs qu'il est temps de faire l'évaluation de façon objective de la situation qui prévaut en RDC, parce que selon lui, ce sont les FARDC qui avant tout sont appelées à défendre le pays et sécuriser la population.
« Il est d'ailleurs significatif de considérer le fait que c'est dans l'une des provinces mises en état de siège que les hostilités avec la Monusco ont commencé, avec les M23 à notre porte à Bunagana. L'heure a sonné pour qu'on évalue les choses objectivement, car il n'y a pas que la Monusco qui est appelée à nous sécuriser. Il y a avant tous les FARDC sous la responsabilité de son commandant suprême qui est le président de la République. » conclut l'évêque Sébastien Muyengo.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
