L'inspecteur du travail accuse le coordonnateur de la SYMUF de n'avoir pas bien l'accueilli au bureau.

Published on Thursday 24 November 2022 - 17:27

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Invité par l'officier du ministère public au parquet de Grande instance d'Uvira, le coordonnateur de la synergie des médias pour l'Union des forces Aubert Mwibakeca a répondu présent ce jeudi 24 novembre 2022 à ce rendez-vous.

L'invitation signée par le premier subtitut du procureur de la République Mr Saidi Mwinyimali Daniel n'avait pas des motifs, mais ce document priait au Coordonnateur de la SYMUF de se présenter au cabinet de l'officier du ministère public, indiquant que le motif lui sera communiqué sur place.

Aubert Mwibakeca accompagné du Maître Franck Malilo Kaskile avocat au barreau de Bukavu et avocat conseil de la SYMUF s'est présenté devant le procureur de la République aux environs de 10 heures locales.

Des journalistes et directeurs de la Radio Uvira FM, de la Radio Notre-Dame de Tanganyika, de la Radio le messager du peuple ainsi que des médias en ligne ACTUALITEUVIRA.NET et KivuTimes ont aussi marqué leur présence au parquet général de Grande instance d'Uvira.

Au sortir de ces échanges qui ont duré à peu près 1h45, l'avocat conseil de la synergie des médias pour l'union des forces s'est confié à la presse locale.

D'après Maître Franck Malilo Kaskile, l'inspecteur du travail a accusé le coordonnateur de la SYMUF auprès du procureur de la République de n'avoir pas bien le recevoir au bureau de cette maison de la presse.

« La SYMUF était invité par le procureur de la République pour répondre de quelques chefs de grief relevés par l'inspecteur du travail ressort d'Uvira. Nous y sommes présentés aujourd'hui à 10h et nous avons été entendus sur quatre chefs de grief, notamment : avoir fait obstacle à l'exercice de fonction de l'inspecteur de travail au bureau de la SYMUF, n'avoir pas établi et transmis au bureau de l'inspection du travail du ressort, 15 jours avant le début des activités de déclaration d'établissement d'ouverture, n'avoir pas établi et transmis au bureau de l'inspection du travail du ressort dans les 48 heures suivant l'embauche de ces 12 travailleurs et enfin n'avoir pas établi et transmis au bureau de l'inspection du travail au plus tard le 31 janvier chaque année, les déclarations annuelles de la situation de la main d'oeuvre pour les trois dernières années. » a fait savoir l'avocat conseil de la SYMUF.

Maître Franck Malilo Kaskile a ajouté : « Vous êtes sans ignorer chers journalistes que la SYMUF, c'est une organisation qui travaille d'ailleurs avec l'État congolais dans le cadre de ses projets et avec l'inspection du travail où elle fait viser tous les contrats de ses agents. » a-t-il souligné.

À en croire l'avocat conseil de la SYMUF, l'inspecteur du travail en tant qu'une institution qui est là pour accompagner les établissements, devrait plutôt sensibiliser et partager les informations utiles à la SYMUF pour que cette dernière soit informée de toutes les formalités et documents nécessaires à avoir dans le cadre de cette procédure.

« Maintenant, l'inspection a estimé donc utile de saisir le parquet, c'est à dire d'établir le PV et de le transmettre au parquet, au lieu de venir peut-être chercher des informations dont il avait besoin auprès de la SYMUF, et c'est comme ça qu'il a taxé cette maison de la presse de n'avoir pas bien le recevoir au bureau et le coordonnateur a bien démontré que c'était faux. » poursuit cet avocat au barreau de Bukavu.

De son côté le procureur de la République a décidé de sursoir d'abord ce dossier pour aujourd'hui, le temps pour lui d'inviter aussi l'inspecteur du travail pour le confronter au déclarations que le coordonnateur de la SYMUF venait de lui déposer et pourra fixer une autre audience au courant de la prochaine semaine.

D'après des sources concordantes, le procureur de la République aurait demandé 6 milles dollars américains à la SYMUF, raison de clore cette affaire.

Placide Kefa Karago.


Merci de laisser un commentaire