l'ONG ADEPAE a tenu du 11 au 13 avril un atelier de formation en faveur des personnes marginalisées à baraka.

Published on Friday 15 April 2022 - 16:32

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les représentants de 26 associations locales des personnes marginalisées viennent d'être formés du 11 au 13 avril 2022 par l'organisation ADEPAE sur le comment faire le plaidoyer et lobbyng. L'activité a eu lieu dans la ville de baraka au Sud-Kivu.

Madame Joëlle Chibembe chargée de suivi et évaluation au sein de l'ONG Action pour le Développement et la Paix  Endogène ADEPAE s'est confiée à actualiteuvira.net.

D'après elle, cette formation a eu lieu dans le cadre d'outiller les personnes marginalisées pour le permette de savoir la manière de faire un plaidoyer, afin d'intégrer aux instances de prise des décisions dans  différents services de l'État. « Il s'agit là de renforcer leur capacité sur la façon de faire un plaidoyer, car nombreux n'étaient pas informés en la matière. » a laissé entendre Joëlle Chibembe.

Et d'ajouter : « C'est dans le projet JUST FUTURE , financé par Cordaid, que cette formation a été organisée. Parmis les associations formées, figurent celles des personnes Vivants avec handicap , associations féminines et plusieurs autres qui interviennent pour défendre les droits de personnes marginalisées. >> a précisé la chargée de suivi et évaluation de l'ONG ADEPAE.

Notre interlocutrice a demandé aux participants à  vulgariser  la matière apprise pour que les absents sachent ce qui a été dit dans cette formation.

Le maire de la ville de Baraka Mr M'Mbùcwa Hussein Jacques present dans cette activité, a invité la population de sa mairie à cesser de marginaliser les personnes en situation grave, mais de privilégier l'égalité et la cohésion sociale. Il a promis à cette occasion d'intégrer les personnes marginalisées aux instances de prise des décisions dans sa mairie.

De leur côté Ies  participants se sont dit être éveillés de la matière apprise et ont demandé à cet effet, l'ONG ADEPAE de continuer avec ce genre de  formation pour aider les autres personnes à connaître leurs droits. Car selon eux, les marginalisées n'étaient pas impliquées dans la prise de décision en ville de BARAKA au Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire