Machumbe wa Machumbe Symeon alerte sur les inondations causées par les eaux des rivières et lac Tanganyika.
Published on Sunday 07 April 2024 - 14:36
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile Chunvi ya Congo NDSCI a sensibilisé la population riveraine d'Uvira à planter des arbres dans leurs parcelles pour se protéger contre la déviation et la montée des eaux des rivières et du lac Tanganyika.
Le coordinateur de cette structure sociale a, dans une déclaration lue devant la presse locale jeudi 4 avril 2024 alerté sur les terribles problèmes qui guettent la population d'Uvira à la suite des inondations causées par la montée des eaux du lac Tanganyika dans plusieurs quartiers de la ville.
Machumbe wa Machumbe Symeon a fait savoir que ces terribles problèmes ne sont pas seulement causés par la montée des eaux du lac Tanganyika, mais également la déviation des rivières Kalimabenge, Mulongwe et Kavimvira ainsi que le ruisseau Nyarumanga et le marée Nyangara.
Ces eaux causent plusieurs dégâts selon le coordinateur de la Nouvelle Dynamique de la société civile, dont notamment les morts d'hommes, la perte des biens de valeur et le déplacement massif de la population riveraine, a signalé Machumbe wa Machumbe Symeon.
Pour le moment, cet acteur de la société civile a laissé entendre que plusieurs habitants riverains du quartier Kavimvira ne savent à quel saint se vouer. Nombreux ont perdu leur propre habitation et passent nuit à la belle étoile, a-t-il déclaré.
Il a attribué cette situation à la faiblesse des autorités locales qui, selon lui n'ont pas des initiatives locales de plantation des arbres, et ne sensibilisent même pas la population à avoir la culture de planter des arbres le long des rivières ou du lac pour protéger l'environnement.
Face à cette situation, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile Chunvi ya Congo NDSCI demande à la population riveraine en particulier et d'Uvira en général d'avoir cette culture de plantation d'arbres pour prévenir les dégâts causés par les catastrophes naturelles.
« Nous demandons à la population de planter chacun deux arbres dans sa parcelle pour diminuer la tension des eaux des rivières, ruisseaux, marées et du lac Tanganyika. Nous devons planter des arbres également sur le bassin versant les collines de la ville d'Uvira. » a conclu Machumbe wa Machumbe Symeon.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
