Maître Chakochangu Ebambe apaise les émotions de la jeunesse d'uvira.

Published on Thursday 09 June 2022 - 04:34

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le président du conseil urbain de la jeunesse d'uvira appel les jeunes au calme et à privilégier le dialogue pour trouver une solution à leur desiderata.

Maître Chakochangu Ebambe a lancé cet appel mercredi 8 juin 2022 au sortir d'une réunion entre les membres du conseil urbain de sécurité d'uvira, les membres de la famille des défunts, les représentants de la jeunesse et les acteurs de la société civile d'uvira.

Pour le président du conseil urbain de la jeunesse d'uvira, les revendications des manifestants ont été prises en compte par les autorités locales.

« Nous venons de terminer une réunion avec les autorités. Nous allons d'abord ouvrir la route nationale Nº5. Les autorités nous ont rassuré du début aujourd'hui même du procès de meurtre contre les présumés auteurs de la mort de deux civiles à Uvira. Et la mairie s'est engagé à prendre toutes les dépenses des obsèques de deux victimes. » a rassuré Maître Chakochangu Ebambe.

Il a donc invité les jeunes à apaiser leurs émotions et à ne plus barricader la route pour permettre à la population d'uvira à vaquer librement à leurs propres occupations. Le président du conseil urbain de la jeunesse d'uvira a fait savoir qu'il a proposé aux autorités le changement de tous les policiers de la ville pour améliorer la confiance entre la police et la population.

«Dans la réunion, nous avons proposé que tous les policiers soient muté dans une autre ville ou territoire de la RDC. Nous avons voulu qu'on nous amène d'autres éléments de la police ici chez nous. Les autorités ont pris bonne note. » a-t-il insisté.

Retenez qu'une vive tension s'est éclatée depuis les après-midi du mardi 7 juin 2022 à la suite de la mort par balle d'un civile à Kalimabenge. Une mort qui a été occasionnée par un policier commis au sous commissariat urbain de Kalimabenge. Des jeunes en colère ont barricadé la route pour manifester leur mécontentement face à cette circonstance.

La nuit de la même date, un autre civile a été assassiné par balle par un autre policier à Mulongwe dans la ville d'uvira au Sud-Kivu. C'est ce qui a monté la tention des jeunes, jusqu'à bloquer toutes les activités de la ville d'uvira au Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire