Maître Trésor Basubi pense que la société Estagrico doit rembourser toutes les dépenses aux occupants de sa concession avant de la récupérer.

Published on Thursday 23 June 2022 - 18:18

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Maître Basubi Trésor faiseur d'opinion à Uvira conseil à la société Estagrico de rembourser aux possesseurs de sa parcelle la valeur des matériaux de construction ou de prix d'achat de la parcelle avant de passer à la récupération de sa concession.

Maître Trésor Basubi a lancé cette proposition ce jeudi 23 juin 2022 en réponse à une déclaration faite à la veille par le révérend Pasteur David kokonyangi chef de la délégation venue de Kinshasa avec à son tour des avocats conseils de la société Estagrico. 

D'apres kivuinfos.com, David Kokonyangi a fait savoir que la société Estagrico veut récupérer ses actifs immobiliers en vue de la reprise des activités au profit de la population d’uvira et de ses environs.

En réaction à cette déclaration, le faiseur d'opinion a souligné qu'il a suivi de près et de loin cette situation, affirmant que les réclamations de cette société ne sont ni claires, ni fondées.

« Après avoir tout suivi sur ce qui a été dit au sujet de la concession d'Estagrico, nous avons constaté que les réclamations de la société Estagrico ne sont pas claires et fondées, parce que la plupart des habitants qui occupent cette concession ont acheté et construit des parcelles de bonne foi et de façon légale. » a laissé entendre Maître Trésor Basubi.

Il a précisé que ce ne sont pas tous les habitants qui occupent la dite concession de façon illégale. « La loi foncière, à son article 23 stipule que quand un citoyen occupe une concession de façon légale et de bonne foi, le propriétaire de la concession doit remettre l'argent en valeur des matériaux de construction ou de la parcelle occupée par les possesseurs avant de récupérer la concession. La société Estagrico doit donc rembourser toutes les dépenses aux occupants. » a martelé le faiseur d'opinion à Uvira.

Maître Trésor Basubi invite la délégation de la société Estagrico de  réclamer sa concession à l'Etat parce qu'elle n'est pas une société étatique pour récupérer directement ses biens.

« Nous demandons à la société Estagrico de savoir qu'elle n'est pas une société étatique et que tous les possesseurs de bonne foi n'ont pas seulement des devoirs mais ils ont également des droits. » a-t-il fait savoir.

Il a ajouté : « Quand je viens de Kashatu, quand je viens de kakuba, quand je viens de kitundu, je ne sais pas si ici c'est Estagrico et si là c'est chez Mr X. En cherchant une terre, moi je m'adresse à l'Etat, et ce dernier me donne la parcelle. J'ignore tous les autres aspects et à ce titre l'état me protège. » a-t-il indiqué.

Maître Trésor Basubi a insisté en disant que les droits des possesseurs doivent être reconnus et respectés.

« Voilà ce que  devrait faire la délégation d'Estagrico. Elle devrait s'orienter vers l'État congolais qui a octroyé les parcelles de la dite société à certaines personnes et non s'attaquer directement à ces pocesseurs de bonne foi. La responsabilité de l'État oui, à un niveau ou un autre elle doit être établie. Mais la responsabilité d'un individu qui ignorait que la parcelle appartenait à Estagrico ne sera pas établie sans que ses droits ne soient remis. » a conseillé Maître Basubi Trésor.

Placide kefa Karago.


Merci de laisser un commentaire