Marche pacifique à Uvira organisée par les acteurs de la société civile congolaise et mouvements citoyens.

Published on Tuesday 08 November 2022 - 20:43

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le cadre de concertation des sociétés civiles et mouvements citoyens d'uvira invite le gouvernement congolais à revoir les conditions de vie et de travail de l'armée pour redorer le blason terni et la réputation de la Défense nationale.

Cette proposition est formulée dans un mémorandum des sociétés civiles d'Uvira et mouvements citoyens, adressé au chef de l'État sur l'agression de la RDC par le Rwanda et l'Ouganda à travers les M23. Un mémorandum qui a été lu devant le maire de la ville Kiza Muhato ce mardi 8 novembre 2022.

C'est lors d'une marche pacifique organisée par ces structures citoyennes pour dénoncer l'agression de la RDC par le Rwanda et encourager la jeunesse Uviroise à intégrer l'armée, afin d'augmenter la puissance des FARDC.

Ces manifestants ont quitté le rond-point Kavinvira arborant des banderoles et brandissant des papiers sur lesquels on pouvait lire: « Le président Fatshi, les jeunes d'Uvira arment déjà les bras pour combattre le Rwanda et l'Ouganda. Notre liberté en vaut. »

Ces militants se sont arrêtés devant le bureau de la mairie d'uvira où une déclaration a été lue devant l'autorité urbaine Kiza Muhato.

D'après le mémorandum lu par le communicateur de ce cadre de concertation François Igilima, les sociétés civiles et mouvements citoyens constatent « qu'il existe un agenda caché opaque des pièges sans fin de la charte, de l'impérialisme, dogme intouchable, champ magnétique des sources, origines et références des systèmes de l'Occident, de la communauté internationale et de la politique des stratégies planétaires. »

Pour barrer la route à cette situation, ces sociétés civiles et mouvements citoyens proposent « au gouvernement de briser le silence complice imposé, la peur de l'autre et de la mort, et de suspendre jusqu'à nouvel ordre toutes les transactions transfrontalières et transits avec les pays agresseurs. » a martelé François Igilima.

Les sociétés civiles présentes à cette marche sont notamment, la société civile force vive, la société civile des compatriotes congolais, la Nouvelle société civile congolaise, la société civile des nationalistes congolais, la nouvelle dynamique de la société civile congolaise, les mouvements citoyens Lucha, Echa, pour ne citer que ça.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire