Matinée de presse tenue à la SYMUF : Le CICR-UVIRA face aux médias locaux.

Published on Wednesday 15 November 2023 - 07:31

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le bureau du Comité International de la Croix Rouge CICR va apporter un soutien à la croix rouge congolaise pendant cette période électorale, pour qu'elle soit capable d'apporter assistante aux victimes de violences électorales.

C'est ce qu'à fait savoir Monsieur Touré Bakari président du Bureau CICR-UVIRA lors d'une matinée de presse tenue avec les journalistes d'Uvira mardi 14 novembre 2023 au bureau de la Synergie des médias pour l'Unité des forces SYMUF.

D'après lui, les cycles électoraux précédents ont été marqués par des tensions politiques et que ces cycles de 2023 envoient déjà des signaux d'alerte sur des probables violences. C'est pour quoi, conformément au mandat du CICR, les agents doivent être prêts à assister les personnes qui pourraient être affectées par les violences électorales, indique notre interlocuteur.

« Vous savez depuis toujours, notre partenaire c'est la Croix rouge du pays dans lequel nous intervenons. Ici c'est la Croix rouge RDC. Donc en cette période électorale, nous allons apporter un soutien à cette Croix-Rouge congolaise, afin qu'elle soit prête à intervenir. Nous allons l'appuyer, afin qu'elle puisse soutenir des personnes qui pourraient être blessées ou les personnes victimes des échauffourés pendant cette période électorale en cours en RDC. » a-t-il ajouté.

Le président du CICR-UVIRA invite à cette occasion la population d'Uvira à collaborer avec les agents de la croix rouge pour les faciliter la tâche d'accéder à des endroits plus sensibles, afin qu'elle remplisse la mission qu'elle s'est assignée. Il a demandé le soutien de la presse locale pour porter beaucoup plus loin la voix du CICR, afin que la majorité de la population sache ce que fait cette organisation internationale de Genève au bénéfice des citoyens congolais.

« Pour mieux assister les personnes nécessiteuses, la croix rouge a besoin que la population lui facilite la tâche. La première demande que nous voulons à la population c'est de nous accepter, de connaître la Croix rouge et de permettre que nous puissions nous déployer partout dans la ville d'Uvira, que dans les autres différents sites. La Croix-Rouge ne vient que pour assister et protéger. Pour que notre assistance arrive à la population, il faut qu'elle nous donne la bonne information sur la situation sécuritaire et qu'elle participe à notre sécurisation. » a laissé entendre Touré Bakari.

Il a souligné que l'objectif de cette matinée de presse est de : « nous faire connaître à la population, afin que nous puissions mener à bien les différentes activités au bénéfice de cette même population. Vous savez pour nous, mener à bien les activités c'est réaliser nos activités dans les conditions favorables, sans incidents. Nous travaillons dans une zone des conflits, il y a un maximum de risques sécuritaires que nous devons minimiser et pour minimiser ces risques, nous avons besoin du soutien des différentes populations et de la presse. » a-t-il martelé.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire