Matinée politique du parti ECIDé dans la commune de Kalundu samedi 20 août 2022.
Published on Sunday 21 August 2022 - 14:44
Le secrétariat provincial du parti politique Engagement pour la citoyenneté et la démocratie ECIDé-Sud-Kivu a tenu une matinée politique samedi 20 août 2022 dans la commune de Kalundu en ville d'uvira au Sud-Kivu.
Cette matinée politique s'est déroulée devant une foule de la population qui est venue écouter le message des cadres du parti cher à Martin Fayulu.
L'activité a été animée par le secrétaire exécutif provincial de l'ECIDé au Sud-Kivu Maungano Kihyoka Maki et Mahuno Kambaza Paul secrétaire provincial adjoint.
Ces cadres du parti politique cher à Martin Fayulu ont expliqué à la population les résolutions qui sont sorties dans le dernier congrès de l'ECIDé, la situation sécuritaire du pays, l'affaire population contre la Monusco, l'entrée de l'armée burundaise en RDC ainsi que la connaissance par la CENI de la ville d'uvira comme territoire ou commune lors des prochaines élections.
Le secrétaire exécutif provincial de l'ECIDé Maungano Kihyoka Maki a fait savoir dans une interview que Martin Fayulu a été désigné candidat à la présidentielle de 2022 lors du congrès de son parti politique.
« Ce samedi 20 août 2022 nous avons tenu une matinée politique avec la population de la commune de Kalundu. Nous avons fait la restitution des résolutions du 2e congrès ordinaire de l'ECIDé tenu à Kisangani du 11 au 14 juillet 2022. Sur ce point, nous avons informé la population d'uvira que le président Martin fayulu sera candidat aux élections présidentielles prochaines de 2023. Nous les avons invité à voter massivement le président Fayulu. » a laissé entendre Maungano Kihyoka.
À ce qui concerne le dossier Uvira ville, non reconnue comme circonscription électorale, le secrétaire exécutif provincial de l'ECIDé a dénoncé la complicité des certains politiciens de Bukavu sur cette affaire.
« Nous avons parlé du défi de la circonscription électorale d'uvira-ville. Les politiciens de Bukavu et la CENI de Kadima sont en train de refuser que la ville d'uvira ne soient pas reconnue comme circonscription électorale. Donc les nouvelles villes Uvira, Baraka et kamituga sont rejetées par la CENI en complicité avec d'autres politiciens de Bukavu qui ne veulent pas la progression de la ville d'uvira. » a t'il dénoncé.
A la question de savoir sur la position de l'ECIDé au sujet des manifestations Anti-Monusco, Maungano Kihyoka Maki a signalé ce qui suit : « Le parti politique ECIDé se range à côté de la population congolaise. Les Congolais ne veulent plus voir la Monusco dans leur pays. Et nous ECIDé nous sommes prêts pour accompagner le peuple dans leur lutte. » soutient le 1er délégué de l'ECIDé au Sud-Kivu.
Notre interlocuteur a par ailleurs qualifié l'entrée officielle des militaires burundais sur le sol congolais, de haute trahison contre la pollution congolaise. Il condamne cet acte et appel la population à la vigilance.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
