Matinée politique tenue à Uvira par une délégation des cadres de l'UDPS venus de Kinshasa.

Published on Saturday 07 September 2024 - 08:45

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Une délégation en provenance de Kinshasa, composée de hauts cadres du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a été accueillie ce vendredi 6 septembre à Uvira par les militants et cadres de la fédération rurale Uvira-Fizi. 

Conduite par Madame Josée Emina, conseillère du Chef de l’État, l'honorable Musambya Abwe Freddy député national honoraire, et Madame Francine Mwangaza Binti Sadiki, présidente fédérale de l'UDPS/Tshisekedi dans le Sud-Kivu2, cette délégation est venue clarifier des points importants liés à la dynamique interne du parti.

Lors d’une matinée politique organisée à la salle Kahindo d’Uvira, les leaders de l'UDPS ont réaffirmé l'unité retrouvée au sein du parti, après une période de tensions internes. 

Madame Josée Emina a tenu à souligner que les différends qui existaient entre les membres du parti avaient été résolus grâce à l'intervention de Madame Marthe Kasalu, mère du président Félix Tshisekedi. Selon elle, les parties autrefois en conflit ont désormais opté pour l’unité et l’amour, mettant fin aux dissensions internes.

L’honorable Musambya Kabwe Freddy, quant à lui, a précisé que cette réconciliation avait été formalisée lors d’une réunion tenue le jeudi 5 septembre 2024 en présence de Madame Marthe Kasalu, du premier vice-président de l’Assemblée nationale Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, et de plusieurs autres membres du parti. Parmi les résultats concrets de cette conciliation, il a été décidé qu’il n’y aurait pas de passage en force lors de l’assemblée prévue le samedi 7 septembre au siège du parti à Limete. 

Il a également appelé tous les combattants à soutenir le leadership du président Félix-Antoine Tshisekedi. Les membres de la délégation ont aussi mis l’accent sur leur rôle dans la commission d’identification des membres de la Convention Démocratique du Parti (CDP), créée par le secrétaire général Augustin Kabuya. 

Ils ont confirmé que le rapport de leur travail a été remis à M. Kabuya, et ont exhorté les militants à continuer de soutenir ce dernier, qui assure actuellement la présidence par intérim du parti.

« Nous sommes en mission envoyée par le Secrétariat général de l’UDPS pour expliquer à nos bases la tenue prochaine de notre convention démocratique. Nous avons été nommés dans une commission pour identifier les ayant droit qui doivent participer à cette convention. » a lâché l'honorable Musambya.

« Il était important de sensibiliser les cadres et combattants du parti pour qu’ils comprennent le processus menant à la convocation de cet organe suprême », a-t-il expliqué devant la presse.

Cette mission de sensibilisation a débuté par la fédération d’Uvira-Fizi et se poursuivra dans d’autres fédérations du Sud-Kivu, notamment à Bukavu et Kavumu, avant d’être étendue aux autres provinces de la RDC par d'autres délégués de ce parti.

Cette initiative de réconciliation intervient après plusieurs semaines de tensions entre deux factions rivales de l’UDPS, menées respectivement par Augustin Kabuya, secrétaire général du parti, et Deo Bizibu, secrétaire général intérimaire autoproclamé par un groupe dissident. 

Toutefois, grâce à l’intervention des principaux leaders du parti, l'unité semble avoir été restaurée. La commission d’identification des membres de la CDP, créée le 12 août 2024 par Augustin Kabuya, vise à constituer une liste officielle des participants à la prochaine convention démocratique du parti. 

Cette commission a été formée à la suite d'une tentative de destitution de M. Kabuya par la CDP, dans une session extraordinaire qui avait soulevé de vives tensions au sein du parti. L’UDPS semble désormais déterminée à aller de l’avant, dans un climat de réconciliation et d’unité en vue de la tenue de la prochaine convention du parti, étape cruciale dans la consolidation de ses organes de gouvernance.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire