Mboko : Incursion armée meurtrière fait quatre morts en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Published on Sunday 23 June 2024 - 17:38
À Mboko, la situation est tendue ce dimanche 23 juin 2024, après la mort tragique de plusieurs victimes. En colère, les jeunes de la localité ont érigé des barricades sur la route principale pour protester contre ces violences meurtrières.
Ils réclament la sécurité pour la population et la protection de leurs biens, dénonçant l'insuffisance des mesures de sécurité actuellement en place.
Cette mobilisation souligne le sentiment d'insécurité grandissante dans la région et la nécessité d'une intervention rapide des autorités pour rétablir l'ordre et assurer la paix.
Le samedi 22 juin 2024, une attaque armée a coûté la vie à quatre personnes à Mboko, dans le secteur de Tanganyika, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Selon des sources de la société civile locale, les victimes étaient réunies autour d'un verre lorsque l'incident tragique s'est produit.
Parmi les personnes présentes se trouvaient le chef de groupement Babungwe, son épouse, le chef adjoint de la Direction Générale des Migrations (DGM), un commandant adjudant des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), son escorte et quelques autres personnes.
L'assaillant, un individu non identifié portant une tenue militaire, a ouvert le feu à bout portant sur le groupe. Le commandant adjudant des FARDC et un autre militaire sont morts sur le coup.
Le chef de groupement Babungwe et le chef adjoint de la DGM ont succombé à leurs blessures à l'hôpital général de Nundu. La femme du chef de groupement est actuellement en soins dans le même établissement.
Le lieutenant Marc Elongo, porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel Sokola2 sud Sud-Kivu, a confirmé ces informations.
Selon lui, l'auteur de l'attaque est un militaire ayant des conflits personnels avec son commandant, ciblant spécifiquement ce dernier. Les autres victimes ont été prises dans cette situation tragique par malchance.
« L'auteur c'est un militaire des FARDC qui avait un problème avec son commandant. Donc la cible était le commandant mais vu que le mwami, le CA de la DGM, la femme du mwami ainsi que le commandant de ce militaire étaient ensemble autour d'un verre, l'impossible s'est produit. » a laissé entendre le lieutenant Marc Elongo.
Et d'ajouter : « Étant touché, le mwami a succombé de ses blessures vers 3h à l'hôpital de Nundu. Le militaire ayant commis ce forfait est en errance jusque là.» a-t-il martelé.
Notre interlocuteur a appelé la population au calme, soulignant que les autorités locales et militaires poursuivent l'enquête pour arrêter l'auteur, éclaircir les circonstances exactes de cette incursion meurtrière et assurer la sécurité dans la région.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
