Minembwe : Violents affrontements entre FARDC et groupes armés dans le territoire de Fizi.

Published on Friday 27 December 2024 - 09:25

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO-RDC) a fait état de violents affrontements armés dans plusieurs villages environnants Minembwe, dans le territoire de Fizi, entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et une coalition de groupes armés, comprenant les milices Twigwaneho, Redtabara et Android. 

Lors d'un point de presse tenu le 26 décembre, le coordonnateur de la SOCICO-RDC, Kelvin Bwija, a déclaré que des attaques avaient été menées par ces groupes armés contre les positions des FARDC depuis mercredi 25 décembre 2024 dans des localités telles qu'Irundu, Kabingo, Ivomi, Runundu, Kisoke et Muliza. Selon Bwija, les forces loyalistes ont réussi à repousser ces assauts grâce à une collaboration efficace avec les Wazalendo.

Le lieutenant Marc Elongo, porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel Sokola2 Sud Sud-Kivu n'a pas fait des commentaires sur ce sujet, mais il a promis que des informations sur cette situation seraient fournies par l'armée ce vendredi 27 décembre 2024.

Kelvin Bwija a dénoncé la stratégie des miliciens, qui visent à rétablir leur contrôle sur l'aérodrome de Minembwe, un point stratégique pour la circulation de leurs armes et du matériel militaire. Il a également accusé ces groupes de collaborer avec les rebelles du M23, exacerbant ainsi la menace sécuritaire dans cette partie de la province du Sud-Kivu déjà vulnérable.

Le coordonnateur de la SOCICO-RDC a appelé le gouvernement à agir rapidement pour soutenir les FARDC en leur fournissant des munitions, en renforçant les effectifs militaires et en assurant un approvisionnement alimentaire adéquat. 

« Il est impératif que les forces armées disposent des ressources nécessaires pour faire face à l'ennemi » a-t-il souligné.

Kelvin Bwija a par ailleurs encouragé les Wazalendo à intensifier leur coopération avec les FARDC afin de localiser et neutraliser ces groupes armés, notamment dans des zones telles que Kakangera, Kalingi et Bijabo, où ces miliciens continuent de semer la terreur.

Cette escalade de la violence dans le territoire de Fizi soulève des inquiétudes quant à la stabilité de la région et appelle à une mobilisation urgente tant des autorités que des acteurs de la société civile dans la lutte contre l'insécurité persistante. Les prochaines heures pourraient s'avérer décisives pour la sécurité et le contrôle territorial dans cette zone stratégique du Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire