Muzalendo Grégoire Lapenzi demande le lotissement en faveur des sinistrés des catastrophes naturelles du 17 avril 2020.

Published on Thursday 18 April 2024 - 07:49

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les sinistrés des catastrophes naturelles du 17 Avril 2020 ont commémoré mercredi 17 avril 2024, les 4 ans des inondations causées par le débordement de la rivière Mulongwe en ville d'Uvira au Sud-Kivu.

Dans une cérémonie organisée par le Mouvement de Changement Wazalendo à la même date, le coordonnateur national de cette structure a appelé le gouvernement congolais a déclaré Uvira, une ville sinistre, suite à la montée des eaux du lac Tanganyika, de la marée Nyangara et du débordement des eaux des rivières de cette ville.

Dans son intervention, Muzalendo Grégoire Lapenzi a fait savoir que le problème d'Uvira aujourd'hui est la montée et le débordement des eaux du lac Tanganyika, de la marée Nyangara et des rivières Kavimvira, Mulongwe et Kalimabenge.

Ces eaux submergent des maisons et causent le déplacement massif des habitants riverains vers d'autres sites dans cette partie de la province du Sud-Kivu. 

La plupart des habitants riverains qui résistent à ces eaux passent la nuit à belle étoile, et ne savent pas à quel saint se vouer, regrette Muzalendo Grégoire Lapenzi.

Il a signalé qu'à part les sinistrés du 17 avril 2020, plusieurs autres civiles deviennent sinistrés à la suite des eaux du lac Tanganyika et de la marée Nyangara, aussi de la rivière Mulongwe, qui les attaquent jusqu'à arriver à fuir leurs ménages pour se réfugier dans des familles d'accueil, des écoles et des maisons en construction communément appelé hangar.

Face à cette situation, le coordonnateur du Mouvement de Changement Wazalendo a proposé au gouvernement la déclaration de la ville d'Uvira comme une ville sinistre, puis supprimer les taxes, afin de permettre à la population de vivre une vie meilleure.

Il a également appelé la mairie d'Uvira à collaborer avec le gouvernement provincial du Sud-Kivu pour trouver un lotissement en faveur des 175 ménages qui campent encore sur le site sinistre de la 8e CEPAC Kasenga en ville d'Uvira.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire