NON AUX DISCOURS DE LA HAINE.

Published on Tuesday 17 October 2023 - 08:46

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Uvira : La déshumanisation pendant la campagne électorale peut plonger le pays dans des violences.

Pendant la période de campagne électorale, ils s’observent la circulation des messages et des discours de déshumanisation. Les candidats ne se tolèrent pas, ils réutilisent des expressions haineuses envers leurs adversaires dans la course électorale. 

Cette façon d’agir des candidats à différents niveaux, députation provinciale, nationale et présidentiel circulent à travers différents canaux de communication, notamment à travers les réseaux sociaux. La déshumanisation consiste à enlever le caractère humain à tout individu.

Aujourd’hui, même des grandes personnalités politiques n’hésitent pas à se déshumaniser mutuellement à travers les réseaux sociaux. Que dire alors de leurs militants ! Pour Monsieur Moïse Ribakare, acteur de la société civile à Uvira, désormais la population doit s’éloigner de ces candidats car la déshumanisation ne vise que la destruction de l’autre et évite de traiter ses adversaires comme des humains. 

Pour lui, à travers ce système de déshumanisation les politiciens maltraitent ceux qui ne sont pas de leur camp politique avec objectif de se faire accepter par la population en usant des critères de manœuvres dilatoires et de politique discriminatoire. 

De son côté Monsieur Mapenzi Manyebwa Coordon, enseignant et chercheur en développement communautaire, pour reconnaître ces paroles négatives qui circulent sur les candidats, c'est à travers leurs discours que nous allons le reconnaître. En tant que population, nous avons déjà l’expérience de nos hommes politiques avec les termes de déshumanisation comme, chiens, porcs, serpents, si la population trouve des candidats qui utilisent ces genres d’expressions contre leurs adversaires, ou encore contre un groupe, elle doit avoir déjà le réflexe d’analyser et de prendre distance avec ces candidats. 

Il ajoute, pour dépasser ces messages de déshumanisation et juger les candidats avec neutralité et impartialité, il faut prendre conscience de la divergence d'opinions, l'acceptation de l'autre, éviter les préjugés et le fanatisme. 

Dans le cas où les tensions montent, la population doit éviter d'écouter les discours des candidats de mauvaise foi et semeurs des troubles, ne pas participer dans des débats ou meeting populaires organisés par ces derniers, avoir une maitrise de soi devant de telles situations et incarner les bonnes valeurs citoyennes, insiste le chercheur Mapenzi Manyebwa Coordon.

Forum Non aux discours de la haine.


Merci de laisser un commentaire