NON AUX DISCOURS DE LA HAINE
Published on Sunday 22 October 2023 - 20:31
La diffamation pendant la campagne électorale peut désorienter le choix du peuple.
Pendant cette période électorale en RDC, c’est fréquent de voir des acteurs politiques ou encore leurs militants se lancer des injures à travers les réseaux sociaux ou d’autres canaux de communication y compris pendant des meetings politiques.
Cette situation met la population en confusion car elle a difficile de savoir qui est un bon candidat et qui ne l’est pas. A quatre semaines du début de la campagne électorale en RDC, la diffamation prend une allure inquiétante ou des politiciens n'ont pas peur de se diffamer entre eux-mêmes.
Les uns qualifient les autres de criminels, d’étrangers, des ennemis, des inconscients et d’autres paroles qui peuvent facilement susciter des violences. Ces paroles sont souvent à la base des altercations entre les militants quand ils jugent que leur candidat est injurié, ce qui conduisent parfois aux violences.
Selon Maitre François Igilima, porte-parole du cadre de concertation de la société civile et chercheur, les langages des politiciens changent, ils sont transversaux et dépendent du contexte. Tantôt, ils s’appellent voleurs, non influents, traîtres pour ne citer que ceux-là.
Il est important pour la population de savoir que la diffamation est le fait d'imputer méchamment et publiquement à une personne un fait précis de nature à porter atteinte à son honneur ou à sa considération et à l'exposer au mépris public.
Maitre François Igilima demande à la population d’être vigilante pendant cette période car les acteurs politiques sont prêts à recourir à n’importe quelle voie, y compris la diffamation pour combattre leurs adversaires et les discréditer auprès des électeurs.
En même temps, notre source alerte également la population sur les conséquences de la diffamation surtout pendant la période électorale.
La diffamation influe négativement la confiance des électeurs vis-à-vis de la personne diffamée. Cette même diffamation désoriente la population pour un choix non judicieux, neutre et indépendant. Les électeurs doivent discerner les messages que lancent les politiciens, car beaucoup d’eux, par manque d’arguments diffament leurs adversaires pour que le choix de la population soit désorienté.
Eric Ngabo
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
