Pas de ville morte à Uvira pour ce jeudi 21 septembre 2023, dixit Kiza Muhato.
Published on Wednesday 20 September 2023 - 21:55
Le maire de la ville d'Uvira constate le tribalisme dans l'organisation de la ville morte et appelle la population d'Uvira à vaquer librement à ses occupations quotidiennes ce jeudi 21 septembre 2023.
Le pasteur Kiza Muhato l'a dit dans une déclaration faite à la presse locale ce mercredi soir 20 septembre à sa résidence située au quartier Kimanga en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Pour l'autorité urbaine, les participants de la réunion urgente qu'il a dirigée dans les après-midi de ce mercredi 20/9/2023 ont convenu que les revendications des organisateurs sont fondées mais portent la couleur tribale.
« En se référant à la lettre de l'association Solidarité de la Jeunesse Fuliiru SOJEF en sigle, une réunion de concertation présidée par l'autorité urbaine s'est tenue l'après-midi de ce mercredi 20/9/2023 dans l'auditorium de la mairie, dans laquelle ont pris part différentes forces vives d'Uvira ainsi que les membres de la coordination de la SOJEF. Il a été convenu que les revendications soulevées peuvent être acceptées mais portent une couleur tribale. » a laissé entendre le maire de la ville d'Uvira.
Et d'ajouter : « C'est pourquoi à l'unanimité, les participants ont appelé la population à vaquer librement à leurs occupations ce jeudi 21 septembre 2023. Une réunion de coordination aura lieu dans les jours à venir où toutes les couches sociales prendront part pour cette fin. » a-t-il martelé.
Les membres de la SOJEF contactés par nos reporters, confirment toujours la ville morte pour ce jeudi 21 septembre sur toute l'étendue de la ville et territoire d'Uvira. Ces derniers exigent aux responsables des institutions étatiques d'embaucher les jeunes d'Uvira dans les entreprises de l'État notamment la DGM, l'OGEFREM, l'OCC, la DGRAD, pour ne citer que celles-là.
Des observateurs interrogés sur cette ville morte, voient quelques choses cachées derrière cette action citoyenne. Plusieurs d'entre eux estiment que cette ville morte n'a pas l'objet de demander de l'emploi aux jeunes, mais il s'agit d'une stratégie montée pour empêcher l'arrivée à Uvira du ministre d'État ministre des infrastructures Alexis Gisaro pour lancer la réhabilitation de la RN5 axe frontière Kavinvira jusqu'au port Kalundu.
Notre source a appelé la population d'Uvira à ne pas tomber dans le piège des organisateurs de cette activité, mais de vaquer librement à ses occupations quotidiennes. Elle appelle les membres de la SOJEF à changer l'action, afin d'organiser une action citoyenne inclusive pour toutes les communautés, car l'intérêt est commun
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
