Pendant que les organisations de la société civile insistent sur le départ de la Monusco, les journalistes de paix veulent instaurer un climat de confiance entre la Monusco et la population.
Published on Thursday 29 September 2022 - 09:03
Les professionnels des médias d'uvira et de Fizi réunis au sein du Réseau des journalistes pour la paix RJP ont entamé depuis le 6 septembre dernier le processus de restauration et de renforcement des relations de confiance entre la Monusco et les communautés locales.
C'est après un constat malheureux : la confiance perdue entre la mission onusienne et les différentes couches de la population d'uvira suite à l'occupation de Bunagana par les M23 et la déclaration du porte-parole de la Monusco indiquant que l'armée congolaise ou l'ONU ne sera pas capable de combattre les rebelles M23 parce que ces derniers auraient des armes beaucoup plus qu'eux.
Cette déclaration avait conduit à des manifestations sanglantes Anti-Monusco qui ont occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels non seulement au Nord-Kivu, mais également dans la ville d'uvira au Sud-Kivu.
Soucieux de voir le retour de la paix et de la cohabitation pacifique entre ces deux parties, les journalistes de paix ont jugé utile de restaurer un climat de confiance entre la mission onusienne et la population locale.
Ces chevaliers de la plume ont débuté cette campagne à travers des ateliers de sensibilisation des auditeurs membres des radios-club, des acteurs de la société civile et mouvements citoyens sur l'importance de la communication non violente pendant leurs actions citoyennes
Les journalistes de paix ont donc insisté lors de ces assises sur l'importance pour les organisations de la société civile de mener des actions sous réserve du respect des droits de l'homme et sans commettre des violences contre des bâtiments ou des personnes humaines.
Pour mener à bon port cet engagement louable, les professionnels des médias ont recommandé à la Monusco de mener ses activités en collaboration avec la presse locale, pour que cette dernière informe à la population les réalisations de cette mission en leur faveur.
Les chevaliers de la plume d'uvira et Fizi ont insisté également sur la nécessité pour la Monusco de renforcer les capacités des journalistes et appuyer les médias, afin qu'ils contribuent au retour de confiance entre elle et les citoyens congolais.
Les journalistes de paix s'engagent donc à sensibiliser les civils sur le mandat de la Monusco en RDC et sur ses réalisations sur le plan logistique, sécuritaire et opérationnel.
La Monusco est enfin invitée à changer ses stratégies de travail, en multipliant les efforts d'une manière ou d'une autre pour répondre aux attentes de la population, des attentes basées sur la stabilisation, la paix et la sécurité de leurs différents milieux.
Placide Kefa Karago, Éditeur.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
