Poursuite du procès Mujarwanda ce samedi 30 juillet par la cour militaire du Sud-Kivu.

Published on Sunday 31 July 2022 - 07:05

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le procès du meurtre du civil Mujambu Gaston alias Luyalo tué sur l'avenue Uvira par un policier en fuite, s'est poursuivie ce samedi 30 juillet 2022.

La cour militaire du Sud-Kivu a débuté l'audience aux environs de 17 heures dans la chambre foraine de l'Auditorat militaire de garnison d'uvira. Cette cour militaire a siégé à sange ce samedi 30 juillet dans un autre procès qui a opposé le ministère public contre un militaire présumé auteur de la mort de 14 personnes et blessés d'autres.

Dans le procès Major Mujarwanda, il a été question pour la cour militaire du Sud-Kivu d'écouter les plaidoiries de la partie civile et de la partie défenderesse ainsi que les réquisitoires du ministère public.

Les avocats de la partie civile, ont indiqué qu'après témoignages, le prévenu Major Mujarwanda « mérite » une peine conformément à la code pénale militaire. Cette partie civile propose une somme de 1 millions de francs congolais à réparation de tous les préjudices subits. Une somme considérée comme frais à charge de l'État congolais qui sera civilement responsable.

Prenant la parole, le ministère public a d'abord relaté les faits, suivie d'une analyse juridique qui a consisté à confronter les faits au droit de manière à assoir l'intime conviction de la cour sur l'imputabilité ou la culpabilité du prévenu Mujarwanda Abusirwe Augustin. 

L'organe de la loi a enfin proposé à la cour militaire du Sud-Kivu de condamner le prévenu Major Mujarwanda à une peine la plus forte de 10 ans de servitude pénale et le paiement des frais d'instance à tarifer par le greffier.

De leur côté les avocats de la partie défenderesse ont rejeté les plaidoiries de la partie civile, réclamant l'innocence de leur client dans ce dossier. Pour ce faire, Ils ont demandé à la cour l'acquittement du prévenu, faute de quoi ils iront en appel pour qu'ils soient satisfaits.

Après avoir écouté les conclusions de toutes les parties prenantes, la cour militaire en a pris acte et a promis de se prononcer mardi prochain 2 août 2022.

Retenez que ce procès est organisé par la cour militaire du Sud-Kivu en collaboration avec la mairie d'uvira pour répondre à la demande de la population dans le dossier de meurtre du civil Mujambu Gaston alias Luyalo par un policier Kazadi Freddy alias Pomba qui est en fuite. Ce procès est financé par Cordaid, VNG internationale et le royaume des Pays-Bas.

Placide kefa Karago.


Merci de laisser un commentaire