Projection du film Chaguo langu sio lakuuzisha à Uvira mardi 7 novembre 2023.

Published on Wednesday 08 November 2023 - 07:06

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le Groupe Jérémie continue son chemin d'accompagner la population d'Uvira pour une participation massive et responsable aux élections et pour un vote utile, lors des scrutins de décembre 2023.

C'est dans ce cadre que son observatoire de paix basé à Uvira a organisé avec l'appui de la DDC, une projection d'un film sur la sensibilisation électorale ayant comme titre « Chaguo langu sio lakuuzisha: (Ma voix n'est pas à vendre). 

Cette activité qui a réuni certains chefs des quartiers d'Uvira et chefs des services de la mairie s'est tenue dans les avant-midi de ce mardi 07 novembre 2023 dans la salle Dieu merci située au quartier Kabindula en la commune de Kalundu, dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.

Environ 100 personnes dont les jeunes filles et fils, femmes et hommes venus des différents coins de la ville d'Uvira ont suivi ce film qui les a montré le travail d'un député national et provincial et qui explique comment voter, pourquoi voter et pour qui voter. Le point focal de l'observatoire de paix du Groupe Jérémie à Uvira Madame Aimée Abigaëlle Bitondo a facilité cette activité, en collaboration avec Chance Ndagano, membre de cette structure citoyenne.

Dans une interview accordée à la presse locale, le chef de programme du Groupe Jérémie de Bukavu Mr Shamavu Désiré a différencié le projet de société et le contrat social. Il a par ailleurs insisté que son organisation a l'obligation d'accompagner la population pendant cette période électorale.

« Nous avons l'obligation morale d'accompagner la population pendant cette période électorale. La population doit savoir qui voter, pourquoi voter et comment voter. Nous nous sommes fixés cette mission uniquement parce que nous avons constaté que nous venons de passer trois cycles électoraux, mais les résultats sont peu probants. Peut-être nous pouvons espérer qu'avec le 4e cycle, si la population est mise en éveil nous pouvons arriver à des changements. » fait savoir Shamavu Désiré.

« Ce que nous voulons à cette population, c'est ce qu'elle vote utile et qu'elle participe de manière responsable et massive au processus électoral en cours. Le projet de société c'est juste les priorités que le candidat se fixe par rapport à son milieu. Il est supposé que le candidat connaît bien sa circonscription électorale et tous les problèmes. » dit-il.

Et d'ajouter : « Il essaie de marier la vision du parti avec les priorités de son milieu et discute avec les leaders locaux et ensemble ils y parviennent à signer un contrat social pour dire : voilà vous partez et voici ce que nous attendons de vous. »

« La majorité essentielle doit remettre un document aux candidat pour lui dire voici les priorités du milieu et voici ce que nous attendons de vous et doit contresigner pour que chaque fois qu'il passe en vacance parlementaire, que nous ayons un document qui puisse lui permettre de rendre compte de ce qu'il fait à Bukavu ou à Kinshasa. S'il y a des difficultés, qu'il nous dise où est-ce que ces difficultés sont situées et à la fin nous comprendrons qu'il se bat ou non pour notre cause. » a expliqué Shamavu Désiré.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire