Protocole d'accord signé par l'Assemblée provinciale pour une rétrocommission salariale.

Published on Tuesday 13 February 2024 - 21:11

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les députés provinciaux du Sud-Kivu de la législature de 2018-2023 disent être prêts à donner une rétrocommission estimée à 12 millions de francs congolais, pourvu que leurs arriérés soient payés.

Ces anciens élus du Sud-Kivu réclament 32 mois impayés dont 20 au gouvernement provincial et 12 autres au gouvernement central, mais leur revendication reste toujours sans succès.

C'est pourquoi dans un document signé le 1er février 2024 par Zacharie Lwamira barhumana président de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, ces anciens élus décident de remettre 12.000.000 de francs congolais à leurs facilitateurs pour le paiement de leurs émoluments.

« l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu décide en guise de reconnaissance, de remettre 12.000.00 FC ( Franc congolais douze millions ) à nos facilitateurs pour nous avoir aidé à recouvrer nos arriérés. » lit-on dans un protocole d'accord parvenu ce mardi 12 février à notre rédaction.

D'après une dépêche du média en ligne Libre Grands lacs publiée ce même mardi, ce sont les ministères du budget et des Finances qui conditionnent le paiement des arriérés des assemblées provinciales de la RDC par une rétrocomission estimée à plus de 2 millions de dollars américains.

« Après plusieurs tentatives de lobbying sans succès auprès des autorités ( Ministres des Finances, du budget et premier ministre ), le collectif de députés provinciaux de la RDC a été contraint de se plier aux exigences de ces autorités, afin d'être payé vu que la législature 2018-2023 est arrivée à terme à l'issue des élections générales du 23 décembre 2023. » ajoute-t-il.

Ce média en ligne précise que sa source qui a gardé l'anonymat cite le ministre national du budget Aimé Boji Sangara et ses collaborateurs dont Émile Sumaïli chargé de suivi de la paie au niveau des institutions comme facilitateurs qui seraient impliqués dans cette affaire.

Il faut noter que les agents administratifs de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu ont commencé une grève sèche depuis le 30 janvier 2024 et revendiquent 20 mois impayés de dotation du gouvernement provincial et 12 autres de rétrocession du gouvernement central. Cette situation s'observe presque au niveau des assemblées provinciales de toute la RDC.

Au Sud-Kivu, les agents administratifs de l'Assemblée provinciale ont décidé après 14 jours, de suspendre leur grève, mais de rester chez eux jusqu'au paiement définitif de leurs arriérés de salaire.

Retrouvez le document Protocole d'accord de l'Assemblée provinciale sur notre page Facebook AVERTICOM.NET.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire